Botox cheveux : tous les détails sur ce produit de soin capillaire

Le nom est trompeur, mais l’effet « rajeunissant » est bien là : le Botox pour cheveux est un traitement à base de vitamines D et B6, de panthénol, d’acides aminés et de protéines capable de revitaliser les cheveux abîmés, ternes, sans éclat et affaiblis.

C’est justement ce « cocktail » d’actifs qui pénètre en profondeur dans la tige du cheveu pour apporter douceur et brillance aux longueurs. Un peu comme un véritable botox sur le visage, le botox cheveux traitement très personnalisé et modulable en fonction des besoins. Son application, en effet, peut concerner uniquement les pointes ou l’ensemble de la chevelure.

À la composition de base, constituée de protéines, de kératine, d’huiles et d’acides aminés, des substances peuvent ensuite être ajoutées en fonction de la nature du cheveu. Il existe deux types de traitements capillaires : le botox chaud ou le botox froid.

Votre coiffeur décidera de la méthode qui vous convient le mieux. Par exemple, sur des cheveux fins et non colorés, la méthode à chaud sera recommandée ; à l’inverse, si les cheveux sont légèrement abîmés, on utilisera la méthode à froid.

Certains coiffeurs recommandent également l’utilisation d’un lisseur à ultrasons, qui ne chauffe pas mais permet de stabiliser la composition restructurante dans les fibres.

La crème capillaire Botox est conçue pour être utilisée en salon, tandis que le spray capillaire Botox est idéal pour une utilisation à domicile : il suffit de l’appliquer sur les cheveux fraîchement lavés, puis de le tamponner. Curieux d’en savoir plus ? Continuez à lire l’article !

Botox cheveux : à qui s’adresse-t-il ?

Le traitement est recommandé aux personnes qui ont des cheveux ternes, secs et abîmés, qui ont des pointes fourchues ou qui utilisent fréquemment des fers à repasser et des lisseurs, qui finissent par affaiblir encore plus la fibre capillaire.

En fait, les avantages du botox pour les cheveux ne s’arrêtent pas là. Certains l’ont utilisé pour donner plus de volume à leurs cheveux (des stars comme Blake Lively et Megan Fox en sont des adeptes), mais aussi pour éliminer les frisottis, typiques des cheveux plus fragiles. Le traitement est également recommandé à celles qui ont des cheveux indisciplinés qui ne se prêtent pas à un coiffage facile et – last but not the least – même à celles qui ont un problème de sébum.

Le Botox capillaire a en effet une action purifiante sur les cheveux gras tout en gardant le cuir chevelu plus sec. Pour cette raison – et pour tous les autres avantages du botox hair – il est également apprécié par les hommes.

Botox pour les cheveux blonds

Le Botox sur les cheveux blonds mérite un chapitre à part : le traitement a la capacité de neutraliser l’éclat jaune qui apparaît lorsque le lavage élimine l’effet tonifiant, c’est-à-dire tous les pigments artificiels qui avaient donné naissance à la couleur pleine et brillante. Le Botox agit sur les cuticules soulevées par le pH élevé de la décoloration, en restaurant la structure du cheveu.

Comment le Botox agit-il sur les cheveux ?

L’un des avantages – parmi d’autres – du botox capillaire est sa rapidité et sa facilité d’exécution. Les cheveux sont d’abord nettoyés avec un shampooing alcalin qui ouvre les cuticules et les nettoie en profondeur.

Le traitement est ensuite appliqué sur les cheveux humides et essorés sous forme de crème : le « botox » est appliqué sur toutes les mèches, prises individuellement, à une distance qui n’est jamais inférieure à un centimètre de la racine.

Après avoir massé le produit pour en faciliter l’absorption, on le laisse agir pendant environ 30 à 40 minutes. On procède ensuite à un rinçage à l’eau froide qui permet de refermer les fibres capillaires et de sceller les nutriments à l’intérieur. Les cheveux sont ensuite séchés en passant un fer à lisser qui fait pénétrer encore plus le produit.

Botox et kératine : quelle est la différence ?

L’application de Botox sur les cheveux peut sembler très similaire au traitement des cheveux à la kératine. En réalité, il s’agit de deux choses très différentes, notamment dans leur finalité. Le Botox, en effet, grâce à une combinaison de principes actifs, restructure et repulpe les cheveux, en leur donnant du corps et du volume. La kératine, quant à elle, est un booster de brillance pour les cheveux secs et abîmés, mais elle est surtout choisie pour son action lissante anti-frisottis sur les longueurs.

Botox capillaire : avant/après et durée d’action

L’effet du Botox sur les cheveux est visible dès la première application. Pour un effet durable, le produit doit être appliqué sur les cheveux une fois par semaine pendant environ un mois. Ensuite, le traitement durera environ deux à trois mois, bien que cela dépende beaucoup du type de cheveux et de la situation de départ.

Comment prendre soin de vos cheveux après un traitement au botox ?

Comme pour tout type de traitement (y compris la décoloration), il convient de faire preuve de prudence dans le choix des produits nettoyants. Feu rouge aux shampooings à base de silicones et de sulfates qui peuvent être trop agressifs pour le botox et en réduire la durée. Préférez des produits doux qui chouchoutent les cheveux sans les agresser.

Prix du traitement capillaire au botox

Le prix de ce traitement en salon est de 50 euros par séance (qui dure environ 20 minutes). La solution du bricolage est bien sûr moins onéreuse, mais si vous êtes débutant, mieux vaut vous en remettre aux mains expertes d’un coiffeur professionnel. Demandez toujours à votre coiffeur de vous conseiller dans le choix des produits les plus adaptés à vos cheveux.

Botox cheveux : contre-indications

Si vous n’êtes pas enceinte et que vous n’allaitez pas, il n’y a pas d’obstacle à l’application de botox sur vos cheveux. De plus, comme il ne doit pas être appliqué à proximité de la peau, il ne pose aucun problème aux personnes souffrant d’allergies ou de dermatites. La possibilité de créer un traitement ad hoc permet donc à chacun de trouver la meilleure solution (utilisable sur le long terme). Un bémol toutefois pour les produits à utiliser à la maison : il est préférable de les appliquer un lavage sur deux (et jamais tous les jours) car, à la longue, ils ont tendance à dessécher les cheveux.