brosse-pour-visage

Brosse pour le visage : comment l’utiliser et pourquoi elle est utile ?

L’utilisation de la brosse faciale avec la méthode de brossage à sec, également connue sous le terme anglais de « dry brushing », nécessite peu de temps par jour et apporte des bénéfices importants pour le bien-être et la beauté de notre peau (détox, anti-âge, anti-stress, etc.).

Aucune huile ou crème n’est utilisée, mais une simple brosse de nettoyage du visage, non électrique et strictement naturelle. Voici tout ce que vous devez savoir sur le brossage à sec du visage…

Qu’est-ce que le brossage à sec du visage ?

De nos jours, le brossage à sec du corps est devenu très populaire, tandis que le brossage à sec du visage est moins connu.

Le brossage à sec du visage est une pratique d’hygiène qui consiste à masser le visage avec une brosse naturelle. Un massage qui doit être effectué à sec. C’est-à-dire que la peau et la brosse qui sera utilisée doivent être sèches. En effet, l’absence d’eau permet une plus grande friction avec la peau et donc une action plus profonde et plus efficace.
Avantages du brossage du visage

Les avantages du brossage manuel du visage sont les suivants :

Action détox sur la peau : le visage est une zone de notre corps qui est toujours exposée à l’environnement extérieur, tout comme nos mains. Chaque jour, diverses substances peuvent se déposer sur la peau :

  • smog
  • poussière
  • cellules mortes
  • sébum
  • résidus de maquillage

C’est pourquoi il est très important de nettoyer le visage, pour éliminer les impuretés et permettre à la peau de mieux respirer.
La première étape pour la santé et la beauté de notre peau, avant tout autre traitement de beauté, est donc d’effectuer un bon nettoyage du visage.
Le nettoyage du visage avec les mains ne suffit souvent pas à éliminer les impuretés. L’utilisation d’une brosse naturelle pour le visage est une pratique purifiante efficace.

  • Renouvellement cellulaire : un effet exfoliant efficace qui élimine les cellules mortes du visage, donnant plus d’oxygène aux nouvelles cellules. Un véritable effet gommage sur la peau, qui sera plus douce et plus propre.
  • Action anti-âge : le massage effectué permet de stimuler la circulation cutanée, de revitaliser la peau et de la rendre plus colorée, lumineuse et élastique. Le brossage à sec du visage est donc une pratique anti-âge efficace.
  • Excellent anti-stress : parfois, sans s’en rendre compte, on serre la mâchoire ou on plisse le front pendant plusieurs minutes, créant ainsi un état de tension sur le visage. Le massage à sec des parties concernées du visage en fin de journée à l’aide de la brosse à visage est un excellent remède pour évacuer les tensions accumulées pendant la journée et soulager le stress.

Comment fonctionne la brosse et quand dois-je me brosser le visage ?

Le visage est brossé du cou à la racine des cheveux. Les mouvements directs se font du centre du visage vers l’extérieur, en courbant légèrement le mouvement vers le haut, comme pour contrer la force de gravité.

Attention : lorsque vous utilisez la brosse, il est très important de faire attention à la pression que vous exercez sur la peau. N’en faites pas trop, car vous risquez de vous rayer, mais ne faites pas non plus preuve de trop de délicatesse.

Il y a des endroits où il est important d’être très léger et doux, comme autour des yeux, et d’autres où vous pouvez augmenter la pression, comme le front, le nez et les joues.

Après avoir brossé votre visage, votre peau sera un peu rouge. Appliquez une bonne crème hydratante et apaisante pour restaurer le film hydrolipidique de la peau et calmer les rougeurs.

Quand et à quelle fréquence dois-je me brosser les dents ?

Le meilleur moment pour le brossage à sec est le soir pour nettoyer la peau des impuretés et assouplir les muscles des tensions accumulées pendant la journée.

La fréquence du brossage à sec est de 1 à 2 fois par semaine. Dans le cas d’une peau particulièrement sensible et délicate, même une fois tous les 10-15 jours.

Quelle brosse doit-on utiliser ?

Le pinceau doit absolument avoir des poils en fibres naturelles. Une fibre végétale idéale pour le brossage du visage est la fibre de Palmier. Il n’est ni trop dur pour la peau (irritant) ni trop doux (inefficace).

Il existe différentes formes, et le choix est subjectif, mais la meilleure est certainement celle qui est la plus pratique et la plus facile à utiliser.