Coccygodynie, remèdes et traitements
La coccygodynie est une affection qui peut nécessiter un traitement pharmacologique ou même une approche chirurgicale, bien que la plupart du temps il s’agisse d’un trouble qui peut être traité de manière « conservatrice », c’est-à-dire par l’application de compresses chaudes ou froides, l’utilisation de coussins spéciaux ou l’exécution d’exercices spécifiques à la coccygodynie.
Avant de voir comment traiter ce trouble, rappelons ce qu’il est exactement.
Le terme « coccygodynie » désigne une douleur sourde localisée dans la région du coccyx, c’est-à-dire juste au-dessus des fesses.
C’est précisément à cet endroit que se trouve le coccyx, un osselet de forme triangulaire situé à la base de la colonne vertébrale.
Quels sont les symptômes de la coccygodynie ?
Le mot lui-même laisse déjà entrevoir le principal symptôme de la coccygodynie ressentie par le patient, à savoir une forte sensation de douleur. Cette sensation a tendance à augmenter de manière significative lorsque la personne est en position assise.
La douleur s’intensifie également pendant les activités normales, comme aller aux toilettes ou pendant les rapports sexuels.
La sensation continue de douleur peut entraîner l’apparition d’autres symptômes, tels que l’anxiété ou la dépression, des difficultés à dormir et des douleurs dans les fesses et le dos.
Quelles sont les causes de la coccygodynie ?
De nombreux facteurs sont à l’origine de ce trouble. Parmi les causes les plus fréquentes de douleurs au coccyx, on peut citer l’accouchement ou la grossesse, les accidents ou les blessures impliquant cette partie du corps, une sollicitation fréquente du coccyx (qui affecte particulièrement les grands voyageurs en voiture ou les cyclistes), une mauvaise posture ou une tendance à passer beaucoup de temps en position assise.
Dans de très rares cas, la coccygodynie est liée à la présence d’une tumeur, comme un chordome, une tumeur rare qui se développe dans la colonne vertébrale ou le coccyx. Une douleur localisée dans cette région peut également être le symptôme d’un cancer de la prostate, d’un cancer colorectal ou d’un cancer de la colonne vertébrale.
Dans certains cas, les causes de la coccygodynie peuvent rester inconnues.
Quand consulter un médecin ?
Dans la plupart des cas, la coccygodynie n’est pas considérée comme une affection grave et nécessite généralement une approche purement conservatrice ou un traitement pharmacologique.
Il est rare que l’on doive recourir à la chirurgie. Néanmoins, si vous ressentez une douleur dans l’os « au milieu des fesses » (comme le décrivent souvent les patients), vous devriez consulter un médecin, surtout si la douleur ne disparaît pas avec le repos et au bout de quelques jours.
N’oubliez pas que plusieurs autres affections peuvent imiter les symptômes de la coccygodonie. Parmi les plus courantes, citons la sciatique, les infections telles que le zona situé au-dessus des fesses, les kystes ou la sacroiliite, qui nécessitent toutes une approche thérapeutique ciblée.
Dans certains cas, la coccygodynie peut également être causée par une blessure ou une fracture du coccyx, il est donc important de ne pas sous-estimer le problème. Il est également conseillé de contacter immédiatement votre médecin si, en plus de la douleur au coccyx, vous ressentez l’un des maux suivants :
- Constipation prolongée
- Sensation soudaine d’engourdissement ou de picotement dans les jambes
- Difficultés de contrôle de la vessie
- Troubles intestinaux.
Quel type de médecin traite les douleurs du coccyx ?
Face à une éventuelle coccygodynie, à qui s’adresser ? Quel médecin s’occupe du coccyx ?
Dans un premier temps, vous pouvez demander conseil à votre médecin généraliste. Il pourra ensuite vous orienter vers un physiothérapeute ou un orthopédiste. Le cas échéant, il peut également recommander une visite chez un chiropracteur ou un ostéopathe.
Poursuivre la lecture après l’annonce
Si les traitements conservateurs que nous verrons dans un instant ne fonctionnent pas, une approche chirurgicale peut s’avérer nécessaire.
Diagnostic
Lors du diagnostic, le médecin examinera d’abord les antécédents médicaux du patient, lui posera des questions afin d’identifier les causes possibles du trouble et tentera de déterminer si des chutes ou des traumatismes peuvent justifier la sensation de douleur intense.
Ensuite, un examen physique sera effectué pour détecter d’éventuelles fractures, infections ou autres.
S’il le juge nécessaire, le spécialiste peut prescrire des examens plus approfondis, tels qu’une radiographie, une scintigraphie osseuse ou une imagerie par résonance magnétique (IRM), afin d’exclure les fractures, les inflammations ou d’autres causes.
Quels sont les traitements de la coccygodynie ?
Pour déterminer comment traiter la coccygodynie, il est nécessaire d’identifier la cause de la douleur. C’est-à-dire s’il s’agit d’un trouble causé par une mauvaise posture ou un traumatisme, ou si la douleur au coccyx est plutôt due à une infection ou à d’autres causes. Dans la plupart des cas, des remèdes maison peuvent déjà atténuer sensiblement la gêne.
Poursuivre la lecture après l’annonce
Cela inclut des remèdes naturels pour la coccygodynie tels que :
- Prendre un bain chaud pour détendre le corps et les muscles
- Appliquer des compresses chaudes ou froides sur la zone concernée
- Traitements d’acupuncture
- Utiliser un coussin spécial pour la coccygodynie
- Réduisez le temps passé en position assise : faites des pauses régulières lorsque vous travaillez à votre bureau pour vous lever et marcher quelques minutes.
- Prendre des remèdes pour ramollir les selles afin de réduire la douleur au coccyx lors de l’évacuation.
- Lorsque vous êtes assis, maintenez une position correcte.
Coccygodynie : traitements médicaux et pharmacologiques
Les traitements de la coccygodynie comprennent des traitements pharmacologiques. En particulier, pour réduire la douleur du coccyx, le médecin peut recommander des anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène.
Les traitements médicaux utilisés pour soulager le trouble comprennent des injections de corticostéroïdes et d’anesthésiques locaux, ainsi que le blocage du nerf coccygien avec des médicaments qui aident à réduire l’inflammation.
Cures pour la coccygodynie : physiothérapie et massage
Le spécialiste peut recommander des exercices et des mouvements appropriés, qui doivent être effectués sous la supervision d’un physiothérapeute.
L’utilisation de la tecar et de la magnétothérapie peut également s’avérer utile, tandis que les massages (massothérapie) peuvent contribuer à réduire la douleur, ce qui atténuera, bien que temporairement, la sensation d’inconfort.
Comment dormir avec une coccygodynie ?
Si la douleur au coccyx ne vous laisse aucun répit pendant la nuit, essayez de porter des vêtements amples et de dormir sur le côté, en plaçant un oreiller entre vos jambes. Vous réduirez ainsi la pression exercée sur le bas du dos et le coccyx et atténuerez la gêne.
Traitement de la coccygodynie : traitement chirurgical
L’approche chirurgicale n’est envisagée que dans des cas extrêmement rares, c’est-à-dire lorsque la douleur au coccyx ne disparaît pas avec n’importe quel type de traitement.
Dans ce cas, le chirurgien peut procéder à l’ablation partielle ou totale du coccyx (coccygectomie partielle ou totale). Comme prévu, il s’agit toutefois d’éventualités extrêmement rares.
Quelle est la durée de la coccygodynie ?
Dans la plupart des cas, la douleur de la coccygodynie tend à disparaître sans remède particulier en quelques jours ou semaines. L’adoption de certains remèdes maison peut réduire davantage le temps de guérison.
Poursuivre la lecture après l’annonce
Dans d’autres cas, cependant, le symptôme peut durer jusqu’à plusieurs mois, en fonction de la cause sous-jacente.
La prévention
La coccygodynie survient souvent à la suite d’un traumatisme, d’une blessure ou d’une fracture du coccyx. Dans de nombreux autres cas, cependant, cette affection peut simplement être causée par une mauvaise posture ou une sollicitation excessive de la partie.
Comme vous pouvez le deviner, pour prévenir les douleurs au coccyx, il est avant tout important d’éviter les chutes et les accidents susceptibles d’impliquer cette zone du corps. Éviter les chutes est donc la meilleure stratégie pour prévenir le problème. Pour ce faire, il faut d’abord faire attention à l’endroit où l’on pose les pieds. Après tout, nos parents nous l’ont toujours recommandé. Évitez de regarder votre téléphone portable lorsque vous marchez et effectuez vos mouvements en toute sécurité.
Afin de ne pas exacerber le symptôme, il sera également important d’éviter les activités susceptibles d’aggraver la douleur au coccyx. Si vous passez beaucoup de temps assis, faites des pauses régulières pour faire quelques pas ou faire des exercices d’étirement ou d’allongement.