Guide du port de vêtements de compression après une chirurgie

Guide du port de vêtements de compression après une chirurgie

Les vêtements de compression sont des éléments indispensables des soins post-opératoires. Le port de vêtements de compression peut faire la différence entre un bon et un mauvais rétablissement postopératoire. Il pourrait accélérer le processus de récupération et parfaire vos nouveaux contours. Avec les vêtements de compression, vous êtes sûr de reprendre votre vie très rapidement car ils accélèrent le processus de récupération.

Vous n’aurez pas à faire beaucoup de suppositions quant à vos résultats finaux, car ils contribuent à parfaire les nouveaux contours de votre corps au fur et à mesure de la guérison, de sorte que le processus de guérison progresse exactement comme le chirurgien l’avait prévu. La douleur peut être beaucoup moins forte chez les patients qui portent des vêtements de compression que chez ceux qui n’en portent pas.

Quelles sont donc les fonctions des vêtements de compression ? Ils sont conçus pour aider à fermer l’espace créé dans l’abdomen après une chirurgie de remodelage du corps. Une abdominoplastie signifie qu’une partie de votre peau est soulevée de la paroi abdominale, créant ainsi un espace. C’est la même chose qui se produit avec la chirurgie de lifting corporel, un espace est créé entre la peau et le tissu et on peut dire la même chose de la liposuccion qui crée un espace où la graisse existait auparavant.

Vous aimeriez que votre peau et vos muscles guérissent dans la bonne position après avoir été soulevés. Les vêtements de compression tentent d’aider les tissus à se réaligner sur votre paroi abdominale en fermant lentement l’espace par une pression douce mais constante. Grâce à la compression, les tissus peuvent revenir à l’équilibre comme prévu, les vêtements essayant de tout maintenir dans le bon ordre.

Garder les vêtements post-opératoires cachés pendant la journée

Au cours des premiers stades de votre convalescence, vous êtes amené à vous ménager à la maison. Il se peut que vous deviez garder votre vêtement caché lorsque vous reprenez le travail ou que vous devez quitter votre domicile pour un événement. Les corsets et les gaines pour abdominaux peuvent être facilement dissimulés, mais évitez les vêtements trop serrés. Les vêtements de compression comportent des fermetures à glissière et des crochets auxquels vous devrez faire face, et une façon d’y remédier est de bien choisir ses vêtements.

Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour vous aider à dissimuler les vêtements de compression :

Utilisez les vêtements d’extérieur

Avec les kimonos et les gilets, vous pouvez facilement dissimuler les vêtements de compression et ce, en toute saison. Choisissez des tissus légers ou des matériaux voyants au printemps ou en été, puis optez pour des gilets ou des vestes en matériaux plus lourds ou en tricot à l’automne ou en hiver.

Laissez vos vêtements se superposer

Vous pouvez dissimuler les vêtements de compression en ajoutant une petite couche supplémentaire. Cette pratique est particulièrement utile si l’on tient compte des fermetures éclair et des crochets de vos vêtements de compression, car ces crochets et fermetures éclair peuvent donner à vos vêtements un aspect un peu bosselé. Un simple ajout pourrait être un simple débardeur camisole. Simple, non ?

Optez pour des tissus plus épais

Comme nous l’avons dit plus haut, la solution réside dans la quantité. Les matières denses comme le tricot épais ou le coton tricoté peuvent aider à dissimuler le vêtement.

Optez pour des vêtements de compression de couleur nude

Vous trouverez des vêtements dans différentes teintes de nude. La couleur du vêtement que vous portez en dessous a plus d’importance lorsque vous portez des hauts de couleur claire. Il est préférable que la couleur du vêtement soit proche de celle de votre peau naturelle. Si vous avez la peau très pâle, optez pour un vêtement de couleur claire. Si vous avez la peau foncée ou bronzée, essayez des vêtements de compression de couleur taupe, brun chocolat ou havane. Un vêtement bronzé ou avec une légère nuance de jaune conviendrait parfaitement à un Asiatique. Il est important de noter que la teinte de la peau de chaque patient est unique, n’oubliez pas de vous en souvenir lorsque vous recevrez votre vêtement.

Optez pour des vêtements amples et confortables

Vous aurez besoin de rester à l’aise pendant votre convalescence. Heureusement, les tenues de bureau sont devenues plus décontractées aujourd’hui qu’elles ne l’étaient auparavant. Les vêtements et tissus fluides n’irriteront pas votre peau, optez pour ceux-ci. Vous serez plus à l’aise si vous portez des matériaux doux et naturels par-dessus votre vêtement de compression. Ne vous approchez pas des tissus qui démangent ou qui sont serrés.

Avantages des vêtements de compression postopératoires

Certains de ces avantages sont décrits ci-dessous.

Contrôle des gonflements

Si vous voulez connaître le moyen le plus efficace de réduire les gonflements après avoir subi une intervention, il suffit de vous procurer un vêtement de compression. La pression exercée par les vêtements de compression aide à contrôler l’œdème qui se produit après une opération.

Réduction des risques d’hématomes et de saignements

Il a été constaté que le port de vêtements post-opératoires peut réduire les hématomes et diminuer considérablement les risques de saignements post-opératoires, surtout après une chirurgie mammaire comme la mastectomie.

Amélioration du processus de guérison

La plupart des patients qui utilisent des vêtements de compression constatent qu’ils guérissent plus rapidement que les patients qui n’en portent pas. Ces vêtements améliorent les niveaux d’oxygène dans les tissus mous, ce qui permet une réparation plus rapide des tissus. Certaines des meilleures marques, comme Lipo-elastic, ont conçu des matériaux perforés qui ne touchent que certaines parties de la peau afin d’améliorer la circulation sanguine. Avec une circulation sanguine améliorée, la récupération est plus rapide.

Renforce votre forme et vos contours

Les vêtements de compression offrent un soutien tout en renforçant vos nouvelles courbes pendant le processus de guérison.

Les commentaires sont clos.