Que sont les « stylos implanteurs »

Que sont les « stylos implanteurs »

Faut-il utiliser des « Stylos implanteurs » pendant votre greffe de cheveux.

Bien que les stylos implanteurs puissent sembler être un nouvel outil dans la chirurgie de greffe de cheveux, ils sont en réalité très anciens. Un stylo implanteur est un dispositif utilisé pour placer une greffe d’unité folliculaire.

Il s’agit généralement d’un dispositif creux semblable à un « stylo » comportant une aiguille et un piston à ressort, très similaire à un stylo à bille. L’aiguille est creuse et suffisamment large pour contenir une greffe d’unité folliculaire à l’intérieur. Un greffon est soigneusement placé à l’intérieur de l’aiguille, l’aiguille est ensuite utilisée pour percer la peau et créer un site receveur.

Le piston à ressort est alors engagé et pousse le greffon à travers l’extrémité de l’aiguille et dans le site receveur récemment créé. L’ensemble de l’appareil est ensuite retiré du nouveau site receveur et le greffon correctement placé est laissé en place. Le stylo a été inventé pour la première fois à la fin des années 1980 au Japon. Initialement, ils étaient utilisés dans les procédures FUT pour aider à réduire le nombre de techniciens nécessaires pour placer correctement les greffons à l’aide d’aiguilles et de pinces – qui est la méthode « de référence » de placement des greffons la plus largement utilisée aujourd’hui.

Les stylos ont trouvé une certaine popularité entre le début et le milieu des années 90, mais ont été rapidement oubliés car les médecins spécialistes de la greffe de cheveux ont rencontré un succès retentissant en formant de grandes équipes de super techniciens pour placer correctement les greffes sans avoir besoin d’un appareil d’assistance.

Résurgence avec FUE

Les greffes FUE contiennent moins de tissu de soutien et sont plus fragiles par nature. Après avoir constaté des rendements décevants lors des interventions FUE, ces médecins ont commencé à croire que cela était en partie dû à une manipulation supplémentaire de greffons faibles lors du placement de la main.

Ils pensaient que le chargement d’un greffon dans un stylo implanteur nécessitait moins de manipulation et permettait également au greffon d’être touché uniquement par le haut, là où il n’y a pas de structures importantes. Ces médecins ont continué à expérimenter avec les stylos et ont même modifié et conçu leurs propres versions. Pour quelques médecins FUE sélectionnés, les résultats semblaient s’améliorer.

Que cela soit dû au stylo implanteur lui-même ou simplement à plus d’expérience avec FUE au fil du temps, il est difficile de le dire. Cependant, la rumeur s’est propagée et d’autres médecins aux prises avec la FUE pensaient que les stylos implanteurs pourraient être la réponse.

Bien que cela ait pu être une amélioration pour certains, le consensus général était que les stylos étaient équivalents ou peut-être légèrement meilleurs dans certains scénarios ; cependant, loin de la panacée qu’ils espéraient. Les médecins qualifiés qui ont pratiqué à la fois FUT et FUE considéraient les stylos implanteurs comme un autre « outil dans la boîte à outils » qui peut s’avérer utile dans certaines situations.

Les stylos implanteurs doivent-ils être utilisés pendant votre chirurgie ?

Alors, faut-il utiliser des stylos implanteurs pendant votre chirurgie ? Pour la plupart, les cliniques de greffe de cheveux expérimentées avec un personnel important capable d’effectuer à la fois FUT et FUE (c’est-à-dire le type de clinique que vous souhaitez visiter) n’utilisent pas de stylos implanteurs. Ils ne sont pas supérieurs au placement manuel par un technicien qualifié. Ces personnes manipulent même les greffes les plus fragiles avec le plus grand soin, et aucune étude à ce jour n’a trouvé de meilleurs résultats dans un scénario où un personnel qualifié passe aux stylos implanteurs.

Si, cependant, une clinique avec une longue expérience et la capacité d’effectuer FUT et FUE pense qu’il serait préférable d’utiliser des stylos implanteurs pour votre cas spécifique, alors c’est probablement une bonne idée de les laisser faire la chirurgie de la meilleure façon possible.

Tous les patients sont différents et les bonnes cliniques sont capables de se modifier et de s’adapter. Si, toutefois, vous vous trouvez dans une situation où la clinique semble nouvelle ou vient d’ajouter la greffe de cheveux à un menu de services, n’effectue que la FUE et n’a PAS un grand personnel capable de placer les greffons à la main, vous devriez probablement bien réfléchir à la façon dont les implants sont utilisés.

Sera utilisé dans ce scénario. Il est très probable qu’ils seront utilisés comme une coupe d’angle nécessaire, et non comme une amélioration par rapport au placement traditionnel à la main. N’oubliez pas que vous n’avez qu’un seul cuir chevelu… utilisez-le à bon escient ! et non comme une amélioration par rapport au placement manuel traditionnel. N’oubliez pas que vous n’avez qu’un seul cuir chevelu

Les commentaires sont clos.