Qu’est-ce que la thyroïde

Qu’est-ce que la thyroïde

La thyroïde (disons : THYE-royd) est une glande, qui est un organe qui fabrique des produits chimiques spéciaux appelés hormones (disons : HOR-gémissements).

La thyroïde a la forme d’un petit papillon ou d’un nœud papillon et elle se trouve sous la peau à l’avant de votre cou. Pour le trouver, touchez votre gorge dans la zone de la pomme d’Adam avec un doigt et le haut de votre sternum (l’os plat qui descend au milieu de votre poitrine) avec un autre doigt. La thyroïde est dans ce petit espace entre vos doigts.

Que sont les glandes

Quand les gens parlent de glandes, qu’est-ce que ça veut dire ? La réponse est beaucoup de choses différentes. Les glandes sont des organes importants, vous en avez une variété sur tout votre corps, et bien que beaucoup d’entre elles soient petites, chacune produit quelque chose d’important.

Certaines glandes fabriquent quelque chose qui est libéré par le corps, comme la salive, la sueur ou les larmes. Et si vous êtes une fille, les glandes mammaires de vos seins pourraient un jour produire du lait maternel pour nourrir un bébé.

D’autres glandes libèrent des hormones (par exemple : HOR-mones), qui sont des substances à l’intérieur de votre corps qui lui indiquent comment fonctionner et comment grandir. Les glandes qui font cela font partie du système endocrinien (disons : EN-doh-krin). La puberté – les changements corporels qui transforment un enfant en un adulte – dépendent du système endocrinien.

D’autres choses encore que nous appelons « glandes » font partie de votre système immunitaire (disons : ih-MYOON). Ils libèrent des substances qui vous aident à combattre les maladies et, si vous êtes malade, vous aident à aller mieux. Lorsque vous avez un gros rhume et que vos glandes cervicales sont enflées, c’est votre système immunitaire en action.

Quelles hormones fabrique la thyroïde ?

Les deux principales hormones que la thyroïde fabrique et libère dans la circulation sanguine sont appelées :

  • T4 ou thyroxine (dites : thy-ROKS-in)
  • T3 ou triiodothyronine (dites : try-eye-o-doe-THYE-row-neen)

Toutes les cellules du corps ont besoin d’hormones thyroïdiennes pour fonctionner correctement. Ces hormones contrôlent la vitesse à laquelle le corps consomme de l’énergie et sont des facteurs clés pour aider les enfants à grandir.

Quels problèmes peuvent survenir ?

La thyroïde fonctionne un peu comme le thermostat d’une maison. Lorsque la thyroïde produit la bonne quantité d’hormones thyroïdiennes, elle maintient la température juste. Mais :

Si la thyroïde est trop active (hyperactive) et produit trop de T4 et T3, c’est comme avoir un thermostat réglé trop haut, donc la maison surchauffe. C’est ce qu’on appelle l’hyperthyroïdie (dites : salut-par-THYE-roy-diz-em).

S’il n’est pas assez actif (sous-actif), il est réglé trop bas et la maison est trop froide. C’est l’ hypothyroïdie (dites : salut-po-THYE-roy-diz-em).

Lorsqu’un enfant a l’un de ces problèmes de thyroïde, les médecins peuvent le traiter avec des médicaments ou, parfois, une intervention chirurgicale.

Les hormones

Les hormones sont des produits chimiques spéciaux que votre corps fabrique pour l’aider à faire certaines choses, comme grandir ! Les hormones sont importantes lorsque vous commencez à passer par la puberté, c’est-à-dire lorsque vous commencez à devenir un adulte. Pendant ce temps, vous êtes chargé d’hormones qui indiquent à votre corps qu’il est temps de commencer à changer.

L’insuline est une hormone importante. Il régule la quantité de sucre dans votre sang. Ce sucre, appelé glucose, est la principale source de carburant du corps.

Peut-être qu’un enfant que vous connaissez mange toujours une collation pendant un match de football ou va chez l’infirmière de l’école avant le déjeuner pour se faire vacciner.

Si vous avez un ami ou un camarade de classe comme celui-ci – ou cela vous ressemble – vous n’êtes pas seul. Des milliers d’enfants partout dans le monde font des trucs comme ça tous les jours parce qu’ils sont atteints de diabète de type 1 (disons : teint-euh-BEE-tees).

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie qui affecte la façon dont le corps utilise le glucose (disons : GLOO-kose), un sucre qui est la principale source de carburant du corps. Votre corps a besoin de glucose pour continuer à fonctionner. Voici comment cela devrait fonctionner :

  • Tu manges.
  • Le glucose de la nourriture pénètre dans votre circulation sanguine.
  • Votre pancréas produit une hormone appelée insuline (disons : IN-suh-lin).
  • L’insuline aide le glucose à pénétrer dans les cellules du corps.
  • Votre corps reçoit l’énergie dont il a besoin.

Le pancréas est une longue glande plate située dans votre ventre qui aide votre corps à digérer les aliments. Il fabrique également de l’insuline. L’insuline est un peu comme une clé qui ouvre les portes des cellules du corps. Il laisse entrer le glucose. Ensuite, le glucose peut sortir du sang et pénétrer dans les cellules.

Mais si quelqu’un souffre de diabète, soit le corps ne peut pas fabriquer d’insuline, soit l’insuline ne fonctionne pas dans le corps comme elle le devrait. Le glucose ne peut pas pénétrer normalement dans les cellules, donc le taux de sucre dans le sang devient trop élevé. Beaucoup de sucre dans le sang rend les gens malades s’ils ne reçoivent pas de traitement et peut engendrer la maladie de l’obésité.

Qu’est-ce que le diabète de type 1 ?

Les deux principaux types de diabète sont le type 1 et le type 2.

Dans le diabète de type 1 (anciennement appelé diabète insulino-dépendant ou diabète juvénile), le pancréas ne peut pas fabriquer d’insuline. Le corps peut toujours obtenir du glucose à partir des aliments, mais le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules où il est nécessaire. Le glucose reste dans le sang, ce qui rend le taux de sucre dans le sang très élevé et cause des problèmes de santé.

Pour résoudre le problème, quelqu’un ayant des besoins du diabète de type 1 à prendre de l’insuline par régulièrement des coups ou d’une pompe à insuline.

Le diabète de type 2 est différent du diabète de type 1. Dans le diabète de type 2, le pancréas fabrique toujours de l’insuline, mais l’insuline ne fonctionne pas dans le corps comme elle le devrait et le taux de sucre dans le sang devient trop élevé.

Personne ne sait avec certitude ce qui cause le diabète de type 1, mais les scientifiques pensent que cela a quelque chose à voir avec les gènes. Les gènes sont comme des instructions sur l’apparence et le fonctionnement du corps qui sont transmises par les parents à leurs enfants.

Mais il ne suffit généralement pas d’obtenir les gènes du diabète. Quelque chose d’autre doit se produire – comme contracter une infection virale – pour qu’une personne développe un diabète de type 1.

Quels sont les signes du diabète de type 1 ?

Lorsque les gens ont le diabète pour la première fois, ils :

  • Bois beaucoup pour compenser tout ce pipi
  • Manger beaucoup parce que le corps a faim de l’énergie qu’il ne peut pas obtenir du sucre
  • Perdre du poids alors que le corps commence à utiliser les graisses et les muscles comme carburant car il ne peut pas utiliser le sucre normalement
  • Se sentir très fatigué parce que le corps ne peut pas utiliser le sucre pour produire de l’énergie

Obtenir un traitement pour le diabète peut empêcher ces symptômes de se produire. Un médecin peut faire des tests sur le sang d’un enfant pour savoir s’il souffre de diabète.

Si votre médecin pense que vous pourriez être atteint de diabète de type 1, il peut vous demander de consulter un médecin appelé endocrinologue pédiatrique (dites : pee-dee-AHT-trik en-doh-krih-NAHL-eh-jist), un type de médecin qui aide les enfants atteints de diabète, de problèmes de croissance, etc.

Comment traite-t-on le diabète de type 1 ?

Les enfants atteints de diabète de type 1 doivent faire un peu plus attention à ce qu’ils mangent et font que les enfants non diabétiques. Ils doivent :

  • Prendre de l’insuline comme leur médecin l’a prescrit
  • Manger une alimentation saine et équilibrée avec précision glucides compte
  • Vérifier les niveaux de sucre dans le sang comme prescrit
  • Faire de l’exercice régulièrement

Les enfants diabétiques devront parfois faire des choses spéciales, comme manger une collation dans le bus pendant un long voyage scolaire. Ou ils devront peut-être se réveiller plus tôt que tout le monde lors d’une soirée pyjama pour prendre leur insuline et prendre un petit-déjeuner pour contrôler leur glycémie.

Les commentaires sont clos.