Ventre gonflé comme une femme enceinte

En général, lorsqu’on parle de ventre ballonné, on fait référence indistinctement à la sensation de gonflement et d’élargissement de l’abdomen. Cependant, la perception du ballonnement ne coïncide pas toujours avec une augmentation de la circonférence abdominale.

En effet, dans le langage médical, il est d’usage de faire la distinction entre ballonnement et distension abdominale. Le premier n’est qu’un symptôme, tandis que la seconde est un signe objectif et tangible qui peut avoir d’autres causes que les ballonnements.

Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près à la distension abdominale, c’est-à-dire à l’état souvent décrit par des expressions telles que « mon ventre est gonflé comme une ventre enceinte » ou « mon ventre est gonflé et dur, comme un ballon de football !

Ventre gonflé comme si vous étiez enceinte : trop de gaz ?

En général, le ventre ballonné est attribué à une accumulation excessive de gaz qui, en exerçant une pression sur les parois gastro-intestinales, provoque leur distension, ce qui se traduit par un ballonnement abdominal visible. L’hypothèse la plus répandue est donc que la distension est le résultat d’une diminution de la motilité gastro-intestinale qui, en favorisant la fermentation des aliments et en réduisant l’expulsion de l’air, provoque une accumulation anormale de gaz. Des conditions de dysmotilité, telles qu’une occlusion intestinale, peuvent en effet provoquer l’accumulation d’importants volumes d’air dans le ventre, entravant le transit intestinal et prolongeant ainsi la fermentation.

En particulier, l’accumulation de gaz dans le tractus gastro-intestinal distend la paroi abdominale et pousse les muscles du diaphragme vers le haut. Ce phénomène est bien illustré dans la figure 1, où l’image de droite représente l’effet de l’accumulation de gaz (+3352ml), surligné en turquoise, sur la distension de l’abdomen. Si l’on compare l’image de droite à celle de gauche, qui décrit la situation de départ, on voit clairement comment le gaz pousse l’abdomen horizontalement et le diaphragme verticalement, en rose. Le résultat est un « ventre gonflé comme une femme enceinte ».

L’accumulation de gaz peut donc provoquer une distension abdominale en cas de motilité gastro-intestinale réduite. Cependant, certaines études1 ont montré qu’elle n’est responsable d’un ventre ballonné que dans les cas de dysmotilité sévère, qui représentent une minorité de tous les cas de distension.Les maladies susceptibles de provoquer une dysmotilité marquée sont l’obstruction intestinale, la pseudo-obstruction, les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI), telles que la maladie de Crohn, et la gastroparésie.
Un ventre gonflé comme un ballon : il n’y a pas que les gaz !

Ces dernières années, des études2-3 ont révélé que la distension abdominale peut se produire même en présence d’un niveau normal de gaz ou d’une faible augmentation de celui-ci. La figure 2 illustre bien ce phénomène : si l’on compare l’image de droite à celle de gauche, il est évident que l’abdomen est distendu, même si le volume de gaz n’a que très peu augmenté (+22 ml) par rapport à la situation de départ (image de gauche). Pourquoi ?

Dans ce cas, le gonflement de l’abdomen est dû à un réflexe moteur anormal, déclenché par la sensation de ballonnement.
Lorsque nous mangeons, en effet, les aliments que nous ingérons étirent l’estomac ou l’intestin, provoquant la perception de ballonnements.Chez certaines personnes, cette sensation déclenche une réponse réflexe du cerveau qui, paradoxalement, contracte le diaphragme et relâche les muscles de la paroi abdominale. En particulier, le diaphragme est poussé vers le bas, comme le montre l’augmentation de la zone rose dans l’image de droite de la figure 2, ce qui augmente la pression à l’intérieur de la cavité abdominale, dont la paroi musculaire est relâchée. La pression peut donc facilement pousser l’abdomen vers l’extérieur, ce qui le détend.Ce mécanisme est appelé dyssynergie abdominophrénique (DAP), un trouble gastro-intestinal responsable des cas de ballonnements fonctionnels.

Ventre gonflé comme une femme enceinte : remèdes

Traitements médicamenteux

L’utilisation d’antidépresseurs peut s’avérer efficace dans le traitement du TPA. Les antidépresseurs ont en effet un effet analgésique sur les parois gastro-intestinales, ce qui peut réduire la sensation de ballonnement responsable du dysfonctionnement du réflexe des muscles abdominaux. Ils sont également indiqués pour le traitement de l’hypersensibilité viscérale, une condition qui peut amplifier la perception de plénitude, favorisant la dyssynergie.

Remèdes naturels

Les remèdes naturels possibles pour la dyssynergie abdominale sont le biofeedback et la respiration diaphragmatique.

Le biofeedback7 est une technique permettant d’apprendre à contrôler des processus corporels généralement involontaires. Au cours d’une séance de biofeedback, le patient est équipé d’électrodes qui détectent l’activité physiologique à corriger.

Le résultat des mesures est montré en temps réel au patient qui, sur la base de ce retour d’information, inhibe ou accentue le comportement mesuré.

Dans le cas de l’APD, le patient s’entraîne à corriger l’activité dysfonctionnelle des muscles abdominaux, en équilibrant leur activité grâce aux informations fournies par les électrodes. À cet égard, une étude randomisée récente8 a montré que le biofeedback peut réduire la distension abdominale en entraînant les patients à contrôler l’activité des muscles abdominaux.La respiration diaphragmatique, également connue sous le nom de « respiration ventrale », est une autre technique qui peut s’avérer efficace pour gérer les TCA. Elle peut généralement être pratiquée pendant 30 minutes après les repas, en plaçant une main sur la poitrine et l’autre sur l’abdomen9-10. Elle consiste à étirer le ventre dans la phase d’inspiration et à le contracter dans la phase d’expiration. Cela permet d’entraîner le diaphragme et les muscles abdominaux, en apprenant à mieux contrôler leur activité. En particulier, il est utile de prolonger la phase expiratoire, pendant laquelle le diaphragme se détend, en se déplaçant vers le haut, et les muscles abdominaux se contractent. Il est ainsi possible d’équilibrer le réflexe dysfonctionnel de la dyssynergie abdomino-phrénique.