La rhinoplastie peut-elle améliorer la respiration ?

La rhinoplastie peut-elle améliorer la respiration ?

La rhinoplastie est souvent évoquée dans le contexte de l’affinement de l’esthétique du nez. Mais pour certains patients, la chirurgie de remodelage du nez peut également améliorer la respiration et, au final, conduire à une meilleure qualité de vie.

Notre chirurgien rhino – plasticien renommé, explique ici comment la rhinoplastie peut améliorer les problèmes respiratoires.

Problèmes anatomiques pouvant affecter la circulation de l’air

La rhinoplastie peut être recommandée aux personnes présentant des problèmes de structure nasale qui interfèrent avec la circulation de l’air dans le nez. Le problème le plus courant concerne le septum, qui est la cloison entre la narine gauche et la narine droite. Un septum normal est centré. Si la cloison est sensiblement tordue, ou « déviée », elle peut rétrécir un côté des voies respiratoires nasales et rendre difficile une respiration normale par le nez.

Un autre problème structurel courant touche les turbines, ou structures nasales qui humidifient l’air passant par les narines. Parfois, ces turbines peuvent devenir chroniquement hypertrophiées, ce qui interfère avec le flux d’air normal.

Des narines étroites ou affaissées peuvent également entraver l’écoulement de l’air dans les voies nasales. La valve nasale, qui est la partie étroite du passage nasal, peut également s’affaisser et bloquer le flux d’air.

Une meilleure respiration après une rhinoplastie esthétique et fonctionnelle

Si vous avez des problèmes respiratoires ou des symptômes associés tels que congestion nasale, pression ou maux de tête, une rhinoplastie avec un chirurgien maxillo-facial peut vous apporter le soulagement que vous recherchez.

La première étape vers une meilleure respiration est un examen minutieux de vos antécédents médicaux et de vos symptômes. Le chirurgien procédera à un examen approfondi de votre nez pour déterminer la cause de votre obstruction nasale.

Une fois que le chirurgien a obtenu ces réponses, il peut élaborer un plan chirurgical pour résoudre le ou les problèmes. En fonction de votre anatomie, votre plan pourrait consister à redresser votre cloison nasale ou à réduire vos turbinats. En fonction des corrections prévues, l’aspect extérieur de votre nez pourrait également changer. Le chirurgien vous parlera de ces changements et vous expliquera comment il s’y prend pour vous donner le meilleur résultat esthétique possible tout en effectuant les réparations structurelles nécessaires.

Vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions concernant l’opération et le rétablissement. Sachez que l’amélioration de la respiration n’est pas immédiate après l’opération ; il y a un processus de récupération au cours duquel vos structures nasales vont guérir et vous aurez des bleus, des gonflements et de la congestion. Le chirurgien peut vous donner une idée approximative du moment où vous pouvez espérer des améliorations.

Planifiez votre consultation de rhinoplastie dès aujourd’hui

Le chirurgien vous encourage à prendre rendez-vous avec lui pour discuter des possibilités de rhinoplastie. Il se peut qu’il vous demande de combiner une chirurgie du nez esthétique et une septoplastie pour avoir des résultants plus tangibles en termes d’apparence et de respiration nasale.

Le choix du chirurgien dépend de vos attentes, de votre budget et surtout de la problématique rencontrée au niveau du nez.

Les commentaires sont clos.