Taches blanches sur les dents : de quoi s’agit-il et comment les traiter ?

Taches blanches sur les dents : de quoi s’agit-il et comment les traiter ?

Les taches blanches sur les dents sont très courantes. Le terme utilisé en anglais est white spot lesions et désigne une lésion qui se manifeste sous la forme d’une tache ou d’une traînée blanche, d’aspect crayeux, due à une déminéralisation. En pratique, la surface de l’émail reste intacte, mais en dessous, il y a un changement, qui modifie également l’indice de réfraction de la lumière et, par conséquent, la dent prend des couleurs différentes.

Il s’agit d’un état clinique qui peut être plus ou moins visible, et qui est dû à un certain nombre de facteurs, notamment certains qui peuvent interférer avec le développement des dents. Nous en parlerons dans cet article. Avant d’entrer dans les détails, il convient donc de faire une petite digression sur la façon dont se forme la dent, car elle sera également utile pour comprendre les causes des taches blanches.

Comment et quand les dents se forment ?

Le développement des dents et des gencives commence déjà pendant la grossesse : vers la huitième semaine, les bourgeons dentaires se forment sous les gencives et restent dans cette phase jusqu’aux premiers mois après la naissance. Les dents de lait (il y en a 20 au total) apparaissent généralement entre quatre et six mois, un processus qui se termine vers l’âge de trois ans.

De même, les dents définitives se forment bien avant d’être visibles : les bourgeons mûrissent sous la surface de la gencive. À partir de l’âge de six ans, on assiste à une phase de passage progressif des dents de lait aux dents définitives : il est important de souligner qu’une fois qu’elles sont sorties de la gencive pour prendre la place de celles qui sont tombées, leur développement est complètement achevé. Il est donc clair que de nombreux facteurs jouent un rôle dans l’ensemble du processus, à commencer par les habitudes de la mère pendant la gestation, l’allaitement et l’alimentation au cours des premières années de vie.

Taches blanches sur les dents : quelles en sont les causes ?

Nous avons vu de manière générale comment se forment les dents. Revenons au sujet principal de cet article et précisons que toutes les taches sur les dents ne sont pas identiques : les taches foncées et noirâtres sont dues à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, au tabagisme et à la consommation de grandes quantités de boissons caféinées, tandis que les taches blanches sont presque toujours dues à des problèmes au cours du développement dentaire, notamment associés à une condition appelée fluorose, sur laquelle nous reviendrons bientôt.

Il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte :

  • traumatisme des dents de lait, qui affecte le développement du bourgeon sous-jacent, et peut se manifester par une tache de couleur différente, mais aussi par une déformation de la couronne ;
  • les caries, à un stade précoce, peuvent se traduire par des taches blanches sur la dent ;
  • un régime pauvre en calcium nuit au développement des dents, car il peut empêcher la formation complète de l’émail pendant la maturation de la couronne, ce qui peut entraîner l’apparition de taches blanches ;
  • il peut s’agir d’un effet secondaire de la prise de certains médicaments chez l’enfant, notamment les antibiotiques ;
  • fumer pendant la grossesse ;
  • une forte fièvre chez les enfants, qui entraîne une perte minérale importante.

La fluorose dentaire : ce qu’elle est et à quoi elle est due

La fluorose dentaire est une affection qui survient lorsque les enfants consomment trop de fluorure, quelle qu’en soit la source, sur de longues périodes. Bien que cet élément soit important pour les os et les dents, il ne doit pas être consommé en grande quantité avant l’âge de 8 ans, lorsque les dents permanentes achèvent leur processus de croissance sous les gencives.

Cependant, la fluorose n’est pas une maladie et n’affecte pas la santé dentaire, mais elle provoque des taches blanches, dont la taille peut varier et qui sont donc plus ou moins visibles selon les cas. Afin de la prévenir, il est conseillé aux enfants de moins de 8 ans de réduire l’utilisation de dentifrices fluorés et de ne pas utiliser de bains de bouche contenant du fluor, sauf indication spécifique du dentiste. Après cet âge, lorsque les dents sont déjà sorties, il n’y a aucun risque de développer une fluorose. Il est également très rare que la fluorose apparaisse sur les dents de lait.

Remèdes contre les taches blanches sur les dents

En général, les taches blanches sur les dents ne devraient pas susciter d’inquiétude particulière. Cependant, il est conseillé d’essayer d’abord d’en trouver la cause, avec l’aide de votre dentiste : lorsqu’elles sont dues à des caries, il faut agir pour arrêter les dégâts.

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions permettant de restaurer une couleur de dent uniforme, comme les traitements reminéralisants et les méthodes d’infiltration innovantes : le spécialiste, après une évaluation et une analyse minutieuses, sera en mesure d’orienter le patient vers le choix le plus approprié.

Les commentaires sont clos.