Les meilleurs soins de la peau pour l’arrivée du temps froid

Les meilleurs soins de la peau pour l’arrivée du temps froid

Lorsque cette période de l’année arrive, les articles se multiplient sur les directives à suivre pour prendre soin de la peau de votre visage en hiver. Nous vous avons nous-mêmes donné une série de conseils à garder à l’esprit dans ce post.

Cependant, il semble que le reste du corps soit à l’abri des températures froides et ne nécessite des soins qu’en été, lorsqu’il est exposé au soleil.

Il s’agit d’une idée reçue à laquelle nous voulons remédier aujourd’hui grâce à cet article dans lequel nous partageons quelques conseils pour prendre soin de la peau de votre corps pendant les mois d’hiver.

Comment l’hiver agit-il sur la peau de notre corps ?

Bien qu’il se soit fait attendre, le froid ne tardera pas à faire son apparition sur la scène. Comme nous l’avons dit, sans soins et sans l’application de produits spécifiques, il peut faire des ravages sur la peau du visage mais aussi sur d’autres parties du corps, notamment les mains, le décolleté et les jambes.

Lorsque l’hiver arrive, la présence du froid, du vent, de l’humidité… peut provoquer un phénomène appelé vasoconstriction : les capillaires se contractent et l’irrigation diminue, de sorte que moins d’oxygène et de nutriments parviennent aux cellules. Cela entraîne une diminution de la régénération cellulaire qui favorise l’accumulation de cellules mortes, surtout sur le visage, mais aussi sur les autres parties du corps mentionnées dans le paragraphe précédent.

En conséquence, la peau devient sèche et tiraille, ce que le chauffage contribue à augmenter. Tout cela peut être combattu avec des produits spécifiques, mais aussi en suivant ces conseils pour prévenir et améliorer les soins de la peau du corps en hiver.

Conseils pour les soins du corps en hiver

Augmentez votre hydratation intérieure et extérieure :

Si vous souffrez d’un type de dermatose, raison de plus. Idéalement, appliquez vos crèmes hydratantes habituelles plusieurs fois par jour (par exemple, le matin après la douche et le soir après avoir fait du sport ou en rentrant du travail). Il est important de se doucher plusieurs fois par jour avec de l’eau tiède afin d’améliorer l’hydratation de votre corps pour éviter les rides.

Vous devez également augmenter votre consommation d’eau car, contre toute attente, nous nous déshydratons beaucoup en hiver. Boire beaucoup d’eau et de jus antioxydants est un bon moyen de prendre soin de sa peau en hiver.

Faites attention à vos mains et ne les lavez pas excessivement :

Les mains souffrent beaucoup des effets du froid, vous devez donc appliquer un produit spécifique pour les garder bien hydratées et protégées. Essayez d’utiliser des gants lorsque les températures sont très basses pour éviter les engelures. Vous devez également éviter de trop les laver car vous risquez de les fragiliser et d’éliminer l’effet barrière des crèmes que vous appliquez dessus.

Évitez autant que possible les changements brusques de température :

Ces changements favorisent la dilatation des capillaires, notamment sur le visage, les mains et les jambes, ce qui entraîne un problème esthétique mais aussi un problème de santé. En ce sens, il est fortement recommandé d’utiliser ces principes actifs : la vitamine C, l’acide rétinoïque et l’acide glycolique.

Porter des vêtements adaptés, qui respirent et que l’on peut adapter à la température ambiante de chaque lieu est une façon de prendre soin de sa peau en hiver et d’éviter qu’elle ne subisse les effets de la sécheresse.

Les commentaires sont clos.