Les 5 meilleures huiles essentielles pour perdre du poids

Les 5 meilleures huiles essentielles pour perdre du poids

Vous avez peut-être entendu parler des huiles essentielles pour la relaxation, les soins de la peau et le soulagement de la douleur, mais saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles pour perdre du poids ? Non, les huiles essentielles ne sont pas une potion magique qui vous fera perdre 30 kilos en 30 jours, mais en ingérant, diffusant ou appliquant des huiles essentielles par voie topique, vous pouvez favoriser la perte de poids en donnant à votre corps ce dont il a besoin pour brûler les graisses, rester actif et réduire les fringales.

Voici cinq huiles essentielles qui, associées à une alimentation saine et riche en nutriments et à une activité physique quotidienne, vous donneront ce coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin pour perdre du poids rapidement.

1. Huile de menthe poivrée

Non seulement l’huile de menthe poivrée stimule les niveaux d’énergie, ce qui vous permet de maximiser vos séances d’entraînement – mais elle peut également contribuer à apaiser les muscles endoloris, à minimiser le temps de récupération et à vous aider à reprendre l’entraînement plus rapidement. Une étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition a révélé que l’ingestion d’huile de menthe poivrée avec de l’eau améliorait les performances à l’effort chez les athlètes masculins en détendant les muscles lisses des bronches et en augmentant la ventilation et les concentrations d’oxygène dans le cerveau. En d’autres termes, la concoction a facilité l’exécution d’exercices intenses sans s’essouffler.

En outre, la menthe poivrée est un énergisant naturel qui réduit la fatigue et améliore la concentration, de sorte que vous pouvez garder les yeux sur votre objectif de perte de poids. Elle réduit également les envies de manger et peut vous aider à vous sentir rassasié plus rapidement.

L’huile de menthe poivrée a une sensation de fraîcheur lorsque vous l’utilisez en application topique, de sorte que le simple fait de frotter une ou deux gouttes sur vos tempes et derrière votre cou peut vous donner l’énergie et le soulagement de la douleur dont vous avez besoin. Vous pouvez également diffuser de l’huile de menthe poivrée pour un regain d’énergie rapide ; ajouter cinq à dix gouttes à l’eau du bain pour apaiser les muscles endoloris ; ajouter une à deux gouttes à un verre d’eau ; ou même mélanger quelques gouttes à votre dentifrice avant le brossage.

2. Huile de citron

Les recherches montrent que respirer l’odeur de l’huile essentielle de citron améliore l’activité neurologique qui favorise la dégradation des graisses corporelles. L’huile de citron a des propriétés à la fois stimulantes et calmantes, et elle favorise une humeur positive, ce qui peut être extrêmement utile lorsque vous cherchez à atteindre vos objectifs de perte de poids. Elle améliore également les capacités de désintoxication de l’organisme et favorise une bonne digestion – un facteur très important lorsque vous essayez de perdre du poids.

Essayez d’ajouter deux à trois gouttes d’huile de citron à de l’eau, à une vinaigrette ou à un smoothie, ou diffusez-la à la maison ou au travail. Si vous vous sentez groggy pendant la journée, inhalez l’huile de citron directement à partir de la bouteille pour un remontant rapide.

3. Huile de pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse aide à activer les enzymes dans le corps qui travaillent pour décomposer la graisse corporelle. Le pamplemousse favorise la perte de poids car il contient des composés comme le D-limonène, qui aide à soutenir votre métabolisme et à nettoyer vos glandes lymphatiques afin qu’elles puissent transporter les nutriments entre les tissus et la circulation sanguine. Des études montrent également que l’utilisation de l’huile de pamplemousse agit sur les nerfs autonomes, qui régulent des fonctions corporelles importantes comme le rythme cardiaque et la digestion, et réduit l’appétit et le poids corporel.

Pour utiliser l’huile de pamplemousse pour perdre du poids, ajoutez deux à trois gouttes dans un verre d’eau, diffusez-la dans votre maison ou votre bureau, ou massez deux à trois gouttes sur votre poitrine et vos poignets lorsqu’une envie vous prend.

4. Huile de gingembre

L’un des avantages les plus importants de l’huile essentielle de gingembre est sa capacité à favoriser la digestion et l’absorption des nutriments. En améliorant l’absorption des vitamines et des minéraux que vous consommez, l’huile de gingembre favorise l’énergie cellulaire du corps et, de fait, la perte de poids.

Un composé clé de l’huile de gingembre, appelé gingérol, réduit aussi efficacement l’inflammation dans le corps et possède une activité antioxydante. Ce processus réduit naturellement la douleur et le gonflement, ce qui vous aide à rester actif et à brûler plus de calories.

Ajoutez une à deux gouttes d’huile essentielle de gingembre à un thé ou à un smoothie vert pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez également diffuser du gingembre à la maison ou au travail, inhaler l’huile directement à partir du flacon ou appliquer deux à trois gouttes en topique sur la zone de l’estomac après avoir mangé.

5. Huile de cannelle

L’huile de cannelle aide à équilibrer la glycémie, ce qui favorise la perte de poids et réduit les envies de sucre. Lorsque votre taux de glycémie est instable, vous pouvez vous retrouver à trop manger et à prendre du poids.

De plus, lorsque votre niveau d’énergie est faible, il est difficile de faire de l’exercice et de brûler des calories. L’utilisation d’huile de cannelle vous aidera à résoudre ces problèmes et, en prime, l’huile de cannelle est un agent cardioprotecteur qui réduit le risque de maladie cardiaque et d’inflammation.

Vous pouvez utiliser l’huile de cannelle en interne en ajoutant une à deux gouttes à un smoothie ou un thé. Vous pouvez également diffuser de l’huile de cannelle à la maison ou inhaler l’huile directement à partir du flacon.

Les commentaires sont clos.