masques-visage-ingredients

Les types de masques pour le visage : ce qu’ils représentent et leurs ingrédients

Les masques pour le visage sont des traitements cosmétiques consistant en un véhicule visqueux et collant dans lequel est incorporé un mélange d’ingrédients actifs fonctionnels.

Il existe actuellement de nombreux types de masques pour le visage, chacun d’entre eux étant spécifiquement conçu pour traiter certains types de peau et lutter contre les troubles les plus variés qui peuvent les affecter (sécheresse, production excessive de sébum, rides et taches de vieillesse, etc.)

Cet article examine les principaux ingrédients qui peuvent être incorporés dans ces formulations cosmétiques et les principales classifications utilisées pour subdiviser les différents types de masques pour le visage.

Avec quels ingrédients les masques pour le visage peuvent-ils être formulés ?

Chaque masque facial est unique et contient un cocktail d’ingrédients actifs soigneusement conçus pour obtenir l’effet recherché. Il existe d’innombrables ingrédients avec lesquels on peut fabriquer un masque pour le visage.

Argile et kaolin

Dans la longue liste des principes actifs fonctionnels, on ne peut oublier l’argile, l’un des composants les plus utilisés pour la préparation de masques faciaux à l’action détoxifiante et purifiante. En cosmétique, l’argile est également utilisée pour ses propriétés hydratantes, antiseptiques, reminéralisantes, anti-rides et exfoliantes.

Le kaolin, substance absorbante digne d’intérêt, est parfois mélangé dans la préparation d’un masque facial pour le traitement des peaux grasses aux pores dilatés.

Extraits de plantes et pectines

Le concombre est un ingrédient souvent présent dans la formulation de masques pour le visage à l’action minéralisante, purifiante et rafraîchissante. En effet, bien qu’il s’agisse d’un remède très ancien contre les cernes et les poches de graisse, l’application de quelques tranches de concombre semble être une coutume toujours d’actualité.

Les masques pour le visage les plus populaires sont enrichis de principes actifs astringents et purifiants. Parmi les plus remarquables, citons l’extrait de bouleau, le thé vert, l’hamamélis, la bardane, la sauge et l’huile d’arbre à thé.

Les substances amylacées et les pectines peuvent également être incorporées à la base d’un masque facial aux propriétés anti-démangeaisons et inflammatoires. De même, l’extrait de rose musquée est souvent utilisé pour préparer des masques pour le visage aux effets tonifiants, lissants et astringents.

Même avec du potiron, il est possible de réaliser des masques pour le visage complètement naturels et (surtout) très utiles pour hydrater et lisser la peau, la nettoyer en profondeur.

Ingrédients pour les masques anti-âge

En ce qui concerne les masques anti-âge, les ingrédients les plus populaires sont ceux qui ont une action antioxydante et des substances telles que l’acide hyaluronique et le collagène.

Ingrédients exfoliants

Enfin, les masques à action éclaircissante et exfoliante sont principalement composés d’acides alpha-hydroxy (acide mandélique, acide glycolique, acide citrique, acide tartrique, etc.) et de bêta-hydroxy (acide salicylique). Ces préparations dermo-cosmétiques aident à rendre les imperfections de la peau moins visibles, tout en exerçant une bonne action exfoliante. Toutefois, il est toujours bon de demander l’avis de son dermatologue avant d’utiliser ce type de substance.

Types de masques pour le visage

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe de nombreux types de masques pour le visage et autant de combinaisons de principes actifs fonctionnels.

D’une manière générale, les masques de beauté peuvent être classés selon leur mode de préparation (classification par formulation) ou selon l’effet qu’ils favorisent (classification par fonction).

Classification des formulations

Selon la manière dont ils sont formulés, les masques de beauté peuvent être classés en plusieurs macro-groupes, comme illustré ci-dessous.

Masques instantanés pour le visage

Les masques instantanés pour le visage sont des recettes cosmétiques typiques préparées dans les salons de beauté : ils se présentent sous la forme de masses gélatineuses dans lesquelles sont incorporés différents principes actifs. Les ingrédients fonctionnels sont choisis en fonction du type de peau et doivent répondre aux exigences du client.

Masques à deux corps

Les masques pour le visage sont composés de deux systèmes (véhicule + ingrédients fonctionnels), chacun étant préparé séparément de l’autre : ce n’est qu’ensuite que les deux parties sont mélangées. Les masques faciaux à deux corps sont avantageux car la préparation séparée des deux systèmes permet de conserver le produit plus longtemps.

Masques crème

Les masques-crèmes sont des préparations cosmétiques légères, plutôt simples et standardisées. Ils sont facilement disponibles dans les parfumeries ou les supermarchés bien achalandés.

Masques de protection contre le froid

Les masques froids pour le visage sont des masques courants, qui sont surtout demandés dans les centres de beauté pour détoxifier la peau en profondeur.

Masques chauds pour le visage

Les masques de visage chauds (boue) sont une préparation cosmétique spéciale extrêmement utile pour les peaux grasses et acnéiques. Une fois appliqués sur le visage, ces masques produisent une agréable sensation de chaleur : l’effet vasodilatateur provoqué par la chaleur augmente la capacité du masque facial à absorber une bonne partie du sébum présent sur la peau.

Classification fonctionnelle

La classification fonctionnelle des masques de beauté est beaucoup plus complexe car, comme nous le savons, les traitements cosmétiques nécessaires pour couvrir ou corriger une imperfection particulière sont très variés et disparates.
Toutefois, les masques fonctionnels les plus populaires sont énumérés ci-dessous.

Masques émollients et humectants

Ces masques pour le visage sont composés d’ingrédients cosmétiques qui adoucissent et élastifient les couches superficielles de la peau.

Masques revitalisants

De nombreuses personnes ont besoin de masques revitalisants pour donner à la peau de leur visage une certaine fermeté. Avec l’âge, le travail, le stress et le smog, la peau est constamment surmenée, ce qui lui donne un aspect terne et sans vie. Les masques revitalisants – comme le mot lui-même l’indique – apportent vitalité et tonus à la peau.

Masques hydratants

Les masques hydratants pour le visage sont les plus connus et sont utilisés comme traitement intensif pour les peaux sèches et déshydratées. Ces préparations cosmétiques favorisent la pénétration de l’eau à travers la peau, la rendant plus élastique et plus tonique.

Masques apaisants et anti-rougeurs

Les masques anti-rougeurs sont conçus pour combattre les rougeurs typiques des peaux particulièrement sensibles, acnéiques et couperosées.

Masques dermo-purifiants

Les masques dermopurifiants sont spécialement conçus pour purifier la peau en profondeur, en combattant la formation d’acné et de points noirs et en absorbant l’excès de sébum.

Masques éclaircissants

Les masques éclaircissants pour le visage sont populaires auprès des personnes qui présentent des taches hyperpigmentées sur leur visage, souvent dues au processus normal de vieillissement.