Comment nettoyer les oreilles de votre chien ?

Comment nettoyer les oreilles de votre chien ?

De nombreuses personnes se demandent si et comment nettoyer les oreilles de leur chien : cette opération, souvent négligée lors du toilettage quotidien, revêt une grande importance pour beaucoup de nos amis à quatre pattes. Nettoyer les oreilles de votre chien signifie vérifier régulièrement s’il n’y a pas de problèmes ou d’infections des oreilles, ce qui peut affecter la santé de votre animal. Cependant, certaines procédures varient d’une race à l’autre, comme le moment de l’accouchement, et il y a différentes choses à savoir.

Cependant, le nettoyage des oreilles est facile et peut être effectué à la maison, sans l’aide d’un vétérinaire. Dans cet article, nous allons donc aborder les outils nécessaires et la manière de procéder pour assurer le bien-être de votre chien.

Pourquoi est-il important de nettoyer les oreilles de votre chien ?

La structure du conduit auditif canin rend très difficile l’expulsion des matières profondément piégées, qui peuvent provoquer des démangeaisons et des infections si elles ne sont pas retirées. Pour cette raison, le nettoyage des oreilles est une partie très importante des exigences de toilettage.

À quelle fréquence dois-je nettoyer les oreilles de mon chien ?

Le nettoyage des oreilles du chien doit normalement être effectué chaque semaine. Certaines races, cependant, en ont besoin plus fréquemment que d’autres, comme celles qui sont sujettes aux infections de l’oreille. En revanche, si vous retirez les débris trop souvent, vous risquez d’endommager le canal ou de provoquer une irritation. Il faut donc faire très attention à ne pas compromettre la santé de votre animal. Voici quelques conseils utiles.

Chiens aux oreilles tombantes

Les races aux oreilles tombantes sont plus susceptibles de développer des infections de l’oreille, car elles laissent moins passer l’air : les débris et l’humidité peuvent facilement rester coincés dans le conduit auditif, ce qui peut entraîner une infection à levures. Nous parlons, par exemple, des cockers ou des bassets, qui nécessitent donc un nettoyage plus régulier des oreilles.

Chiens qui aiment l’eau

Les chiens qui aiment se baigner ont également besoin que cela soit fait plus fréquemment, car l’humidité peut les prédisposer à des infections. Les acariens de l’oreille, qui peuvent être transmis à d’autres animaux de compagnie, constituent un problème supplémentaire.

En outre, il est toujours recommandé de nettoyer les oreilles de votre chien si vous remarquez des fuites ou une odeur désagréable pendant l’examen. Si elles sont rouges, enflammées et douloureuses, il est préférable de consulter votre vétérinaire, qui en déterminera la cause.

Ai-je besoin d’un détergent pour nettoyer les oreilles de mon chien ?

Les oreilles de votre animal doivent être nettoyées à l’aide d’un produit de nettoyage de bonne qualité. Certains particulièrement agressifs, comme ceux contenant du peroxyde d’hydrogène ou de l’alcool, doivent toujours être évités, car ils peuvent provoquer des irritations, surtout si le conduit auditif est déjà enflammé ou ulcéré.

Des produits contenant des ingrédients antibactériens ou antifongiques sont disponibles sur le marché pour aider à prévenir les infections de l’oreille, mais en général, il est conseillé de consulter votre vétérinaire pour choisir un nettoyant.

Quel équipement est nécessaire pour le nettoyage ?

Tout d’abord, si votre chien est de taille moyenne à grande, qu’il n’est pas habitué à cette opération ou qu’il ne l’aime pas, il est toujours bon d’avoir une autre personne pour vous soutenir, qui tiendra l’animal et tentera de le calmer. Sinon, le nettoyage des oreilles de votre chien ne nécessite pas d’équipement spécial, mais seulement quelques produits et matériels très faciles à trouver :

  • des cotons-tiges humides ou de l’ouate ;
  • détergent pour les oreilles ;
  • une serviette propre ;
  • récompensez les biscuits ou autres aliments.

Il est très important de se rappeler que vous ne devez en aucun cas utiliser des produits de nettoyage destinés aux humains, et encore moins des cotons-tiges, qui peuvent pénétrer trop profondément dans le conduit auditif et causer des dommages.

Nettoyage des oreilles de votre chien, étape par étape

Comme nous l’avons vu, le nettoyage des oreilles de votre chien est une opération fondamentale pour assurer le bien-être de votre ami à quatre pattes, et il peut facilement être effectué à la maison sans avoir à se rendre chez un vétérinaire. Mais voyons toutes les étapes.

Avant de nettoyer, faites asseoir votre chien face à vous sur le sol et tenez-le entre vos jambes par l’arrière. S’il s’agit d’un grand chien, placez-le de manière à ce qu’il soit assis dos au coin d’une pièce, avec un côté contre le mur, ou demandez à une autre personne de vous aider pour que le nettoyage se fasse sans problème.

Les commentaires sont clos.