Shampooing sec pour laver votre chien : quand le choisir et comment l’utiliser ?

Shampooing sec pour laver votre chien : quand le choisir et comment l’utiliser ?

Contrairement à nous, les humains, notre ami à quatre pattes n’a pas besoin d’un nettoyage quotidien. Cependant, il est vrai que les matières étrangères et la saleté s’accumulent sur la peau et le pelage des animaux de compagnie, surtout s’ils passent beaucoup de temps à l’extérieur, et peuvent provoquer des irritations.

Le nettoyage régulier du pelage assure donc le bien-être de votre chien et prévient la dangereuse propagation des bactéries : généralement, cette opération implique l’utilisation d’eau et de détergents spécifiques, mais il existe également une alternative qui, dans certaines circonstances et situations, peut s’avérer utile.

Dans cet article, nous verrons quand il est approprié d’utiliser un shampooing sec pour laver son chien, quelles sont les caractéristiques de ces produits et comment les utiliser.

Qu’est-ce que le shampooing sec ?

Avant de voir dans quels cas il convient de l’utiliser, parlons brièvement du produit. Le shampooing sec nettoie le pelage du chien sans avoir besoin d’eau, absorbe l’excès de sébum et laisse le pelage parfumé. Le pouvoir nettoyant est assuré par les tensioactifs, substances présentes dans presque tous les savons et mousses de bain, qui se lient à la fois aux graisses et à l’eau ou à l’air, s’ils agissent à sec. Lorsqu’ils sont rincés, brossés, peignés ou enlevés à l’aide d’une serviette, ils emportent avec eux des particules de saleté.

Les shampooings secs disponibles dans le commerce peuvent être :

  • sous forme de spray ou d’aérosol
  • Mousse

Les deux premiers types conviennent mieux aux animaux à poils courts, tandis que la poudre est préférable dans le cas des chiens à poils longs.

Shampooing sec pour chiens : quand le choisir ?

Le shampooing sec n’est pas conçu pour une utilisation régulière sur les chiens, mais c’est un produit utile dans certains cas particuliers, par exemple

  • en vacances, lorsque l’espace et le temps sont limités ;
  • pendant les périodes les plus froides de l’année, où il peut être utilisé pour garder le pelage de l’animal propre, même sans le baigner souvent ;
  • lorsque l’animal a subi une opération et est en convalescence, par exemple après une stérilisation ;
  • lorsque le chien est très âgé et a du mal à se laver ;
  • après une promenade, pour enlever la saleté de certaines parties du corps ;
  • quand notre ami à quatre pattes n’a pas envie d’aller dans l’eau ;
  • lorsque le chien est très sale : vous pouvez utiliser un shampooing sec avant de procéder à un nettoyage traditionnel.

Le nettoyage avec du shampooing sec ne doit pas devenir une habitude, mais c’est une bonne alternative dans ces situations et dans d’autres où il serait difficile ou impossible de donner un bain à votre chien. S’il est utilisé judicieusement, c’est certainement un produit utile qui assure l’hygiène de votre animal en peu de temps. Toutefois, ce type de produit est déconseillé pour nettoyer les oreilles d votre chien.

Comment utiliser le shampooing sec pour chiens ?

Selon la formulation, le shampooing sec doit être appliqué différemment. Dans tous les cas, il est important de s’assurer que l’animal est calme et confortable, surtout si c’est la première fois qu’il est lavé de cette manière, et que l’espace disponible est suffisamment grand pour permettre l’opération. Enfin, outre le produit de nettoyage, il suffit de quelques serviettes et d’une brosse (ou d’un peigne), selon le type de shampooing utilisé.

Pour nettoyer votre chien avec un shampooing sec, vous humidifiez les poils avec de l’eau, puis vous pulvérisez ou répartissez le détergent, qui doit être laissé sécher avant d’être retiré. En particulier, il convient de rappeler que :

  • Les produits moussants doivent être massés doucement dans le sens opposé à celui de la pousse des cheveux, afin d’éliminer la saleté, puis épongez avec une serviette.
  • Les poudres sont réparties uniformément sur les poils et doivent ensuite être soigneusement brossées ou peignées sans laisser de résidus sur le pelage du chien.
  • Les sprays et les aérosols sont les moins populaires, car les animaux domestiques sont généralement effrayés par les sprays en raison du bruit de la pulvérisation. Pour les utiliser, après les avoir pulvérisés sur le manteau, attendez quelques minutes, puis frottez le manteau avec une serviette pour éliminer la saleté et les résidus de détergent.

Inconvénients du shampooing sec

Comme mentionné ci-dessus, l’utilisation de shampooing sec est une alternative à envisager lorsque le temps manque ou que l’état de l’animal ne permet pas un lavage à l’eau. Toutefois, l’aspect pratique et la rapidité ne doivent pas faire oublier que l’utilisation du shampooing sec présente également des inconvénients, s’il devait devenir la méthode de nettoyage privilégiée.

Tout d’abord, il est utile de rappeler que ces produits sont plus adaptés aux petits animaux, sur lesquels ils donnent de meilleurs résultats. En outre, le nettoyage à sec peut nuire au bien-être de votre animal car ces détergents laissent beaucoup de résidus, qui peuvent être léchés par le chien, rendre le pelage collant, créer des irritations et affaiblir le pelage, car un brossage vigoureux est nécessaire pour éliminer le détergent.

Comment choisir un shampooing sec ?

Il existe des dizaines de shampooings secs pour chiens sur le marché parmi lesquels choisir : comme pour les shampooings classiques, il est important de trouver celui qui convient au pelage et à la peau de l’animal, en pensant également au besoin pour lequel ce type de produit est utilisé. Si vous avez des doutes à ce sujet, la meilleure solution est de demander conseil à votre vétérinaire, qui est un guide fiable pour choisir le meilleur détergent, comme pour toutes les autres décisions concernant votre animal.

Faire confiance à un professionnel, c’est être sûr que la santé de votre chien est entre de bonnes mains et toujours sous contrôle. Dans de nombreux cas, il peut également être utile de recourir à une assurance maladie pour chiens. C’est un moyen supplémentaire de prendre soin de votre animal en toute tranquillité d’esprit.

Les commentaires sont clos.