Les solutions les plus efficaces contre la peau sèche

Les solutions les plus efficaces contre la peau sèche

C’est l’automne et les changements de température sont l’ennemi des peaux sensibles. Voici quelques conseils et remèdes pour la peau sèche qui sont utiles en ces mois… mais valables toute l’année !

La peau est un véritable organe (l’un des plus grands du corps !) et a de nombreuses fonctions, dont celle de vous protéger :

  • changements de température
  • bactéries et micro-organismes
  • l’exposition aux rayons UV
  • poussière
  • contact avec des produits irritants
  • les chocs mécaniques et la friction.

Une peau bien hydratée est mieux préparée à faire face à tous ces micro-traumatismes auxquels vous êtes soumis chaque jour. À l’inverse, une peau très sèche est plus sujette aux dermatites, c’est-à-dire aux démangeaisons, aux rougeurs et aux irritations.

Mais attention… il arrive que vous ne vous rendiez pas immédiatement compte que vous avez une peau déshydratée : les signes les plus évidents de la peau sèche sont souvent déjà les symptômes d’une dermatite en développement. Par exemple, la peau sèche des jambes provoque souvent des démangeaisons, la peau a tendance à se rompre facilement et les plaies ont du mal à cicatriser. Il est donc important de prévenir la déshydratation en agissant tôt et de manière cohérente.

Comment commencer à prendre soin de la peau sèche avec des remèdes efficaces ?

Une bonne hydratation du corps commence par l’hygiène. Choisir le bon nettoyant pour la peau sèche peut également faire la différence, tous les types de savon ne sont pas bénéfiques.
Par exemple, si vous nettoyez votre visage ou votre corps avec un savon trop agressif, votre peau sera plus tendue lorsqu’elle séchera, et cette sensation de « tiraillement » est déjà un signe de déshydratation de la peau. Si vous ressentez souvent cette sensation après le lavage, cela signifie que vous avez besoin d’un nettoyant pour peaux sèches plus spécifique, c’est-à-dire un produit qui a également un bon effet émollient en plus du lavage.

Le premier remède utile contre la peau sèche, et une suggestion qui s’applique à tout le monde, est donc d’essayer les savons dits « sans savon ». Ces produits sont spécialement formulés pour assurer une bonne hygiène sans altérer la couche hydro-lipidique, qui sert à protéger et à maintenir la souplesse de la peau. Dès la première utilisation, après la douche, vous sentirez immédiatement votre peau plus douce, plus confortable… plus hydratée !

Pour que votre peau soit nourrie tout au long de la journée, il est utile d’appliquer des crèmes ou des fluides émollients sur l’ensemble du corps au moins une fois par jour. Si vous souffrez de dermatite, une hydratation quotidienne et après chaque lavage est indispensable, tandis que si vous avez une peau saine, s’habituer à appliquer de la crème devient un geste protecteur. Il existe de nombreux types de crèmes pour le corps, avec ou sans parfum, avec des textures fluides ou plus épaisses, et même avec une base d’eau thermale apaisante.

Vous êtes toujours sur le pouce et vous n’aimez pas la sensation de la crème fraîchement appliquée sur votre peau ?

Ne renoncez pas à vous hydrater : optez plutôt pour un liquide ou un lait corporel dans un récipient en spray ou distributeur, qui facilite une distribution rapide et une absorption rapide. Si votre peau est visiblement déshydratée, même si ce n’est que sur certaines zones, comme les jambes ou les bras, demandez conseil à votre pharmacien. Vous avez probablement besoin de produits en crème très nourrissants ou même de beurres corporels, à appliquer matin et soir et après chaque bain ou douche.

Plus d’exposition, plus de protection !
Les zones du corps les plus touchées par les contraintes environnementales et impliquées dans votre routine quotidienne sont précisément (malheureusement !) celles que vous utilisez et montrez le plus.

La peau sèche de vos mains…

Le froid assèche la peau là où elle est la plus exposée, et la sécheresse entraîne rapidement les signes classiques de la dermatite avec des rougeurs, des craquelures et des rhagades très gênantes sur les doigts. Tout le monde, surtout en cette saison, peut avoir besoin d’une plus grande hydratation des mains, mais les personnes qui ont le plus besoin d’être nourries en ce moment sont les suivantes :

  • les enfants, qui ont une peau très sensible
  • les personnes âgées, dont la peau est généralement plus sèche et plus tendue
  • ceux qui se lavent les mains très souvent, pour le travail ou par habitude
  • ceux qui souffrent de rhagades
  • ceux qui utilisent des détergents sur des objets ou des surfaces sans se protéger avec des gants
  • ceux qui font un travail manuel, même à l’extérieur, et qui sont plus directement exposés aux éléments.

Pour prévenir et traiter les désagréments de la peau sèche, prenez l’habitude de toujours avoir sur vous et d’appliquer plusieurs fois par jour une crème concentrée pour les mains. Si des rhagades sont apparues, désinfectez les petites coupures et protégez-les avec des patchs spéciaux pour rhagades (liquide ou adhésif cicatrisant).

Et si vous devez vous laver les mains souvent…

Se laver les mains est important car cela vous protège des infections par les virus et les bactéries, mais pour éviter le risque de déshydratation, vous pouvez transvaser votre nettoyant pour peau sèche dans un petit récipient et l’utiliser comme savon pour les mains en petites quantités. Ainsi, même si vous devez vous laver les mains fréquemment, vous utiliserez un produit qui n’endommagera pas davantage votre peau.

Les commentaires sont clos.