comment-dresser-un-chat

Est-il possible de dresser un chat ?

Les chats sont indépendants par nature, mais ils sont également joueurs et intelligents, ce qui en fait des animaux de compagnie idéaux pour de nombreuses personnes. Comme tous les amis à quatre pattes qui vivent à la maison, ils doivent toutefois apprendre quelques règles et comportements pour établir une coexistence pacifique. À cet égard, de nombreuses personnes se demandent s’il faut éduquer leur chat et comment le faire : dans cet article, nous allons voir comment le faire, en commençant par la différence entre éducation et dressage.

Élever ou dresser un chat ?

Tout d’abord, il est utile de clarifier un aspect fondamental : élever et dresser un animal sont deux actions différentes. La première fait référence à l’enseignement d’une série de comportements qui, dans le cas d’un chat, peuvent inclure le fait d’aller faire ses besoins dans sa litière, de ne pas griffer ou mordre, de ne pas sauter sur certains meubles ou de ne pas monter sur la table. De cette manière, le propriétaire s’assure que les meilleures conditions sont réunies pour que l’animal ne dérange pas les membres de la famille et les invités, mais qu’il puisse interagir avec eux et son environnement sans créer de tension.

Le dressage d’un animal, en revanche, consiste à lui faire apprendre et exécuter certaines actions, comme lever ou tendre une patte, se rouler sur le dos, chercher et rapporter des objets et s’asseoir. Le dressage d’un chien, par exemple, permet de l’utiliser à des fins telles que la recherche de personnes disparues à la suite d’une catastrophe naturelle, mais aussi de le faire participer à des concours et des compétitions. Pour les chiens, il existe des personnes spécialisées qui dispensent des cours à différents niveaux, mais ce n’est pas le cas pour les chats.

Comment dresser un chat : conseils sur la meilleure façon de procéder

Il est possible de dresser un félin, tout en respectant son caractère et à condition qu’il joue un rôle actif dans cette activité, mais surtout en veillant à ce qu’il s’amuse. Comme chez tous les animaux, y compris l’homme, l’apprentissage est plus spontané, plus rapide et plus efficace lorsqu’il se fait par le jeu. Il est également important de garder à l’esprit que, contrairement à un chien, un chat ne cherche pas à faire plaisir à son maître et peut donc se comporter de manière totalement différente de ce que l’on attend de lui.

Ne punissez jamais votre chat

Avant de commencer à dresser votre chat, il est important de garder à l’esprit que cette opération demande beaucoup de patience et peut être décourageante au début. Cependant, vous ne devez pas punir votre chat s’il ne fait pas ce qu’on lui demande. L’animal subit alors un stress important, qui peut également entraîner de graves problèmes de santé et de comportement.

L’éducation sera réussie grâce à une relation saine entre la personne et le chat dans une atmosphère de jeu et d’amusement, mais aussi grâce à de petites récompenses, à la fois physiques, comme une griffe ou un câlin, et surtout matérielles, comme des friandises à croquer ou des friandises de récompense, pour chaque nouvel objectif atteint.

Comment dresser votre chat avec un clicker ?

L’une des méthodes utilisées pour apprendre à votre chat à se rouler sur le dos, à secouer sa patte ou à se tenir sur deux pattes est le clicker. Il suffit d’un objet du quotidien qui émet un clic lorsqu’il entre en contact avec une surface : le bruit doit correspondre au moment où le chat reçoit une petite récompense, afin que l’association entre clic et récompense puisse se créer dans son esprit. Le chat saura alors qu’il doit trouver un moyen d’entendre ce son, ce qui le conduira automatiquement à obtenir ce qu’il veut vraiment.

Apprendre à votre chat à s’asseoir ou à donner la patte

En général, un chat apprend assez rapidement à exécuter des ordres vocaux. Vous pouvez donc apprendre à votre chat à donner la patte, à s’asseoir ou à se lever. Dans ce cas, les câlins sont la première récompense, afin qu’il se rende immédiatement compte qu’il a bien fait et qu’il puisse mémoriser l’action, mais les exercices doivent toujours être faits avec une friandise en main. Si, par exemple, l’objectif est de le faire s’asseoir, mettez-vous en face de lui et dites « Assieds-toi » et observez ce qui se passe. S’il essaie d’effectuer une autre action ou de prendre la friandise, dites non : ce n’est que lorsque l’animal est assis qu’il peut recevoir la récompense. Après une série d’essais, l’animal exécutera l’ordre avec de plus en plus de facilité, sans avoir besoin d’une récompense.

Apprendre à votre chat à chercher

Pour apprendre à votre chat à chercher, vous pouvez créer une piste de friandises, qui peuvent être en vue ou cachées : chacune d’entre elles représentera un stimulus qui encouragera votre chat à aller plus loin, de manière active et amusante, et favorisera également un lien avec son propriétaire.
Dresser votre chat en laisse

Enfin, vous pouvez également entraîner votre chat à sortir à l’extérieur avec une laisse et un harnais : il faudra un peu de temps pour l’habituer à se déplacer, à monter et descendre les escaliers avec moins de liberté qu’à la maison, mais même dans ce cas, les récompenses faciliteront les choses. Une friandise donnée au bon moment, lorsque le chat se déplace à un rythme approprié et n’est plus gêné par le harnais, le rendra plus volontaire.

Pourquoi dresser un chat ?

Le dressage des chats est bénéfique pour l’animal, car il représente un défi, un nouveau stimulus qui est particulièrement précieux dans l’environnement domestique, où le chat ne jouit pas de la même liberté qu’il aurait dans la nature. C’est aussi un moyen de consolider la relation avec la personne qui le fait et cela ne présente pas d’obstacle particulier, mais demande seulement un peu de temps et de patience.

Comme nous l’avons vu, apprendre à votre chat à donner la patte ou à s’asseoir n’est pas si difficile et est également bon pour sa santé. Tout doute à ce sujet peut être dissipé avec l’aide et le soutien de votre vétérinaire, qui sera votre point de référence pour les aspects ludiques de votre relation avec les chats, les chiens et les autres animaux de compagnie, ainsi qu’en cas de problèmes de santé, comme la toux ou l’alopécie.