lingettes-demaquillantes

Lingettes démaquillantes : avantages, risques et alternatives

Les amateurs de maquillage le savent : les lingettes démaquillantes sont le moyen le plus pratique de se démaquiller les yeux et le visage lors des voyages, des vacances et des situations imprévues.

Comme pour les crèmes et les lotions, choisir des produits cosmétiques tels que le mascara, les crayons pour les yeux et les fards à paupières implique de lire attentivement l’étiquette pour éviter d’appliquer des parabènes, des substances allergènes telles que le nickel et des irritants sur votre visage et vos yeux.

Pourquoi faut-il se démaquiller ?

Le maquillage en soi n’est pas dangereux, mais s’il est gardé longtemps, il peut provoquer des irritations, des rougeurs et des réactions allergiques ou inflammatoires. Après une journée entière passée à se maquiller le visage et les yeux, la peau doit être nettoyée le soir pour déboucher les pores et prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Y a-t-il des risques à n’utiliser que des lingettes démaquillantes en permanence ?

Les lingettes démaquillantes éliminent le maquillage et les impuretés en un seul geste, mais elles contiennent des tensioactifs et des composants qui présentent un risque pour la santé de la peau et des yeux. Utilisées tous les jours, les lingettes peuvent causer :

Si vous ne voulez pas renoncer à la commodité des lingettes démaquillantes, vous pouvez choisir celles imbibées de substances naturelles à l’action nettoyante et décongestionnante, comme le calendula, l’eau de rose et l’huile d’olive extra vierge.

Existe-t-il des alternatives et des démaquillants à faire soi-même ?

Vous pouvez acheter des produits spéciaux pour démaquiller vos yeux et votre visage, ou vous pouvez utiliser quelques ingrédients simples pour préparer chez vous des alternatives délicates, naturelles et efficaces :

Huile d’olive extra-vierge : quelques gouttes sur un coton humide suffisent pour éliminer le maquillage et les impuretés du visage et des yeux.
Yaourt blanc ou kéfir : utilisé à la place du lait démaquillant classique, il nettoie la peau et libère les cils et les paupières des crayons, du mascara et du fard à paupières.
Eau distillée avec camomille et huile d’olive : faites bouillir l’eau distillée dans une petite casserole, retirez la casserole du feu et plongez-y 2 sachets de camomille pendant 5 minutes. Lorsqu’il a refroidi, versez le mélange dans un distributeur de spray et ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive et une huile essentielle de votre choix. Le démaquillant maison est maintenant prêt à être secoué et utilisé pour démaquiller votre visage et vos yeux.

Comment se démaquiller si l’on porte des lentilles de contact ?

Outre le maquillage, les porteurs de lentilles de contact doivent prendre soin de leur hygiène oculaire en respectant la date de péremption du produit, les instructions de stockage et la durée de conservation du produit spécifique.

  • Lavez vos mains avec un savon doux et de l’eau, en les maintenant sous l’eau pendant quelques secondes pour éliminer les impuretés et le savon.
  • Portez des lentilles de contact avant de vous maquiller pour éviter que les lentilles ne touchent des parties de l’œil maquillé pendant l’insertion.
  • Retirez vos lentilles de contact avant de vous démaquiller afin de ne pas courir de risques en vous frottant les yeux avec du coton et des démaquillants.