Acné néonatale, symptômes et causes

L’acné du nouveau-né est un problème qui touche de nombreux enfants, en particulier les garçons. Bien qu’elle puisse être source d’inquiétude, il s’agit en fait d’un phénomène très courant et inoffensif. Les boutons et les éruptions cutanées ont tendance à disparaître spontanément au bout de quelques semaines ou de quelques mois.

L’acné néonatale est un problème de peau très courant, un phénomène temporaire totalement inoffensif pour la santé du bébé. Cette affection cutanée touche environ 20 % des nouveau-nés et affecte principalement la peau des garçons. En général, les symptômes de l’acné néonatale tendent à apparaître entre 2 et 6 semaines après la naissance du bébé.

On pense que les éruptions cutanées sont probablement causées par les effets des hormones de la mère sur le bébé. Le problème tend à disparaître complètement et spontanément en quelques mois, sans nécessiter de traitement particulier.

Néanmoins, il convient de ne pas ignorer l’apparition soudaine de boutons sur la peau d’un nouveau-né et de porter le problème à l’attention du pédiatre, afin que la cause exacte puisse être identifiée avec certitude.

Dans cet article, vous découvrirez comment reconnaître les symptômes de l’acné néonatale, quelles sont les causes les plus probables et comment gérer au mieux la situation.

Acné néonatale : symptômes à reconnaître

Lorsque l’on évoque l’acné, on pense généralement à des adolescents ou à de jeunes adultes aux prises avec des boutons et des points noirs gênants. Dans ce cas, on parle d’acné HYPERLINK « https://www.benessereblog.it/acne-giovanile »juvénile, mais en réalité, les symptômes de l’acné peuvent aussi toucher les enfants.

Contrairement à l’acné qui touche les adolescents et les adultes, l’acné qui se développe sur la peau des bébés se caractérise par une série de boutons rouges, au centre desquels on peut voir un point jaune.

Les symptômes de l’acné néonatale du visage (la forme la plus courante) peuvent se manifester principalement sur les zones suivantes :

  • Nez
  • Joues
  • Paupières
  • Menton

Toutefois, des boutons peuvent également apparaître sur d’autres parties du corps, telles que la poitrine, le cou, les jambes et d’autres parties de la peau. Il n’est pas rare qu’un bébé présente des symptômes d’acné néonatale sur le ventre, le dos ou le cou.

Les éruptions cutanées ne provoquent généralement pas de démangeaisons ; toutefois, les lésions peuvent être irritées par le frottement contre les chaussettes, les pyjamas et d’autres vêtements.

Acné chez les enfants de 3 à 6 mois

Un problème qu’il ne faut pas sous-estimer est l’acné qui survient après que le bébé a atteint l’âge de 6 semaines. Contrairement à l’acné néonatale, cette forme d’acné, qui se manifeste surtout entre 3 et 6 mois, peut être due à une infection, une dermatite ou un eczéma.

Dans ce cas, il est toujours préférable de consulter un dermatologue, afin d‘éviter la formation de cicatrices sur la peau délicate du bébé. En effet, contrairement à l’acné néonatale, l’acné des enfants plus âgés peut laisser des traces permanentes.

Quelles sont les causes de l’acné néonatale ?

Votre bébé a de l’acné néonatale à 1 mois et on vous a dit que c’était « la faute » de l’allaitement ? De nombreuses théories et hypothèses circulent sur l’acné néonatale, et la plupart du temps, il s’agit simplement de faux mythes sans fondement scientifique.

Certains affirment qu’il s’agit d’une réaction allergique au lait, d’autres pensent que les éruptions cutanées sont dues au stress subi par le bébé lors de l’accouchement, et d’autres encore pensent que c’est le lait de la mère qui provoque l’apparition des boutons.

Certains insinuent même que l’acné néonatale est due à une mauvaise hygiène du bébé.

En effet, l’une des théories les plus acceptées dans les milieux médicaux est que l’apparition des boutons est due à une accumulation d’hormones maternelles dans le sang du bébé. Avant la naissance, ces hormones circulent à travers le placenta et le cordon ombilical dans le sang de la mère et du fœtus et sont ensuite éliminées par le foie de la mère.

Or, avec la coupure du cordon ombilical, les hormones maternelles qui restent dans le sang du bébé ne peuvent plus être éliminées par le foie de la mère. Elles doivent être éliminées par le foie du bébé, qui est beaucoup moins efficace que celui de la mère. L’augmentation de ces hormones dans le sang du bébé peut entraîner l’apparition de boutons et de pustules sur la peau.

Parmi les autres causes possibles du problème, on peut citer l’utilisation de crèmes susceptibles de provoquer une acné néonatale, comme les crèmes à base d’huile. En outre, on pense que la prise de certains types de médicaments pendant la grossesse peut être liée au développement de l’acné chez les enfants.

Acné néonatale : remèdes

Comment traiter l’acné néonatale ? En réalité, comme nous l’avons mentionné au début, l’apparition de boutons sur la peau des nouveau-nés est un « problème » courant et, dans la plupart des cas, tout à fait inoffensif. Il s’agit en effet d’un phénomène temporaire, qui tend à disparaître en quelques mois, spontanément.

C’est pourquoi il est recommandé de ne pas presser les boutons des enfants, afin de ne pas risquer de laisser des cicatrices disgracieuses. De plus, cette opération peut être très gênante, voire douloureuse pour les plus petits.

Si vous souffrez d’acné néonatale et de peau sèche, vous pouvez demander à votre pédiatre des conseils et des remèdes adaptés pour apaiser et hydrater la peau de votre bébé. Évitez d’appliquer des crèmes, des pommades ou des sérums de quelque nature que ce soit sans avoir au préalable demandé l’avis d’un médecin.

Comment laver le visage d’un bébé ?

Pour garder la peau de votre bébé propre, votre pédiatre peut vous recommander d’utiliser un savon spécifique, doux et hydratant, spécialement formulé pour prendre soin de la peau acnéique des bébés.

Il suffit de se laver le visage avec le produit une fois par jour à l’eau tiède.

Lorsque vous séchez la peau du bébé, faites-le très doucement, à l’aide d’une serviette douce et bien nettoyée. Ne frottez pas la peau, car vous risquez de provoquer des irritations et des infections, ce qui aggraverait encore la situation.

Combien de temps dure l’acné néonatale ?

La durée de l’acné néonatale peut varier considérablement d’un enfant à l’autre. Cependant, nous savons qu’il s’agit d’une affection temporaire, qui tend à disparaître en l’espace de 2 à 6 mois, de manière totalement spontanée et sans laisser de cicatrices ou d’autres marques.

Si les boutons et les éruptions provoquent des démangeaisons ou une gêne (l’enfant essaiera de frotter son visage sur des surfaces rugueuses, comme la chemise de ses parents), ou si l’acné touche de grandes parties de la peau, consultez le pédiatre ou un dermatologue pour déterminer la cause exacte du problème et identifier le traitement le plus approprié.