Les attelles dentaires : à quoi servent-elles et quand les utiliser ?

Les attelles dentaires : à quoi servent-elles et quand les utiliser ?

Des phénomènes tels que le bruxisme et la malocclusion peuvent être traités à l’aide d’un dispositif appelé occlusion dentaire. Il s’agit d’un instrument qui, s’il est choisi et utilisé de manière adéquate, aide la mâchoire à se fermer correctement, évitant ainsi des problèmes tels que les tensions musculaires, les maux de tête et les mauvaises postures, qui sont souvent le résultat d’une mauvaise occlusion. Voyons à quoi sert exactement une attelle dentaire, quand elle est utilisée et quels types existent.

Qu’est-ce qu’une attelle dentaire ?

Une attelle dentaire est un instrument utilisé pour corriger la fermeture des arcades dentaires. Il se présente sous la forme d’un masque en résine acrylique, qui est appliqué sur l’arc lui-même, et peut être utilisé pour faire face à diverses conditions.

Comme nous le verrons, il existe différents modèles d’attelles dentaires et l’appareil peut être porté aussi bien la nuit que le jour, selon les indications du gnathologue, le spécialiste qui s’occupe des problèmes liés aux appareils impliqués dans l’occlusion des dents.

En particulier, nous pouvons trouver :

  • les attelles sur-mesure : il s’agit d’appareils fabriqués sur-mesure après avoir pris les empreintes dentaires de la personne. elles sont parfaites pour éviter le gonflement des gencives ;
  • l’auto-modelage : il s’agit de modèles souples qui s’adaptent à la forme de l’arcade dentaire de l’individu ;
  • préformées : ce sont des attelles dentaires qui ont une forme standard.

En règle générale, il est conseillé d’opter pour une occlusion personnalisée, c’est-à-dire réalisée selon les besoins de l’individu, en suivant les indications précises d’un spécialiste. Bien qu’elle soit plus coûteuse que les attelles auto-moulées et préformées, elle répond plus efficacement aux besoins spécifiques du patient.

Pour ce qui est de leur utilisation, il est toujours bon de se fier aux instructions du professionnel qui, selon la situation, nous dira s’il faut porter l’attelle le jour ou seulement la nuit, et pendant combien de temps.

pose-attelles-dentaires

Attelle dentaire : à quoi sert-elle exactement ?

Comme nous l’avons déjà dit, les attelles dentaires sont utilisées principalement en cas de bruxisme et de malocclusion et permettent de faire face aux conséquences souvent liées à ces affections telles que les maux de tête, les douleurs au dos et aux épaules et les ronflements. Différents modèles sont utilisés en fonction de l’objectif poursuivi.

Bruxisme : comment une attelle dentaire peut-elle aider ?

Comme nous l’avons vu dans un précédent article sur le bruxisme, ce phénomène consiste en un grincement et un serrement involontaires des dents, surtout pendant la nuit. Ce comportement peut avoir des conséquences allant de la détérioration de l’émail des dents à des problèmes d’articulation des mâchoires. Dans ce cas, l’occlusion a pour fonction de protéger les dents du frottement et s’applique généralement à la mâchoire supérieure.

Attelle dentaire pour les malocclusions

L’attelle dentaire est également utilisée pour corriger les malocclusions, une situation qui se produit lorsque les dents des deux arcades ne coïncident pas de la bonne manière et dont nous avons parlé dans l’article approfondi sur les appareils dentaires invisibles.

Cette affection peut être due à un certain nombre de facteurs tels que des causes génétiques, de mauvaises habitudes (sucer son doigt pendant l’enfance, par exemple) ou une opération dentaire bâclée. Une malocclusion, en plus des troubles de la mastication, peut également entraîner, par exemple :

  • problèmes de posture ;
  • des douleurs dans les muscles du dos et du cou ;
  • maux de tête.

Une attelle dentaire a pour fonction d’aligner correctement la mâchoire. Bien entendu, il est essentiel de consulter un professionnel pour connaître les causes d’une malocclusion, pour comprendre si des douleurs dorsales ou des tensions musculaires, par exemple, peuvent y être liées, et pour trouver les bonnes solutions. Ne vous fiez jamais à l’auto-diagnostic. Après les analyses nécessaires, le spécialiste proposera une attelle personnalisée et donnera des instructions précises sur quand et comment utiliser l’instrument.

Comme les malocclusions peuvent être associées au ronflement nocturne, l’utilisation d’une attelle dentaire spécifique peut aider à résoudre ce phénomène. Bien sûr, comme nous venons de le dire, il est important de consulter d’abord un expert pour savoir si c’est vraiment la bonne solution pour vous.

Utilisation d’une attelle dentaire pour le repositionnement condylar-mandibulaire

Une attelle dentaire peut également avoir pour fonction de faciliter le repositionnement condylaire-mandibulaire chez les personnes qui ont un problème de dislocation de la mâchoire. Là encore, ces modèles sont fabriqués sur mesure pour le patient.

Attelle dentaire : comment la garder propre ?

Les attelles dentaires nécessitent une bonne hygiène et doivent être nettoyées quotidiennement. Pour être sûr de le laver correctement, il est préférable de demander conseil à votre dentiste ou de suivre les instructions du fabricant si vous avez acheté un modèle auto-formé ou préformé.

En tout cas, voici quelques indications générales :

  • Après vous être soigneusement lavé les mains, rincez l’attelle à l’eau courante ;
  • À l’aide d’une brosse à dents (que nous n’utiliserons que pour cette opération) et d’un peu de dentifrice, nettoyez toutes les parties de l’attelle (au lieu du dentifrice, nous pouvons utiliser un mélange d’eau et de bain de bouche) ;
  • Enfin, rincez et séchez soigneusement l’appareil et placez-le dans son étui, en le conservant dans un endroit aéré et sec.

Périodiquement, il est également possible d’utiliser des comprimés spécifiques à dissoudre dans l’eau pour une hygiène encore plus poussée.

Les commentaires sont clos.