Quelles habitudes pour renforcer le système immunitaire ?

Quelles habitudes pour renforcer le système immunitaire ?

Notre système immunitaire est un mécanisme de défense complexe qui, lorsqu’il fonctionne correctement, est chargé de détecter un large éventail de menaces, telles que les virus ou les bactéries, et de les neutraliser.

Pour qu’il soit fort et actif, notre mode de vie joue un rôle essentiel : une bonne alimentation, un exercice physique constant et la réduction des sources de stress sont très importants pour le bon fonctionnement de nos défenses.

De plus, selon des données rapportées par le ministère de la santé, l’Organisation mondiale de la santé affirme qu’environ un tiers des maladies telles que le cancer et les problèmes cardiovasculaires peuvent être évités par une alimentation équilibrée.

Approfondissons ce sujet, pour mieux comprendre quels sont les meilleurs aliments pour renforcer le système immunitaire, et les choisir pour revigorer notre organisme même en cette période, où nous sommes encore en pleine urgence Coronavirus.

Pourquoi les défenses immunitaires baissent-elles ?

De nombreux facteurs environnementaux, comportementaux et psychologiques peuvent interférer avec notre santé. Lorsque cela se produit, l’organisme envoie des signaux d’aide, ce qui explique que nous nous sentions faibles, fatigués et sans force.

C’est à ce moment-là que nous sommes le plus susceptibles d’être attaqués par des virus et des bactéries, alors qu’est-ce qui provoque la baisse de nos défenses immunitaires ? Parmi les plus fréquentes, citons :

  • Les maladies : les maladies chroniques qui entraînent une immunodépression, comme le diabète ou le VIH, les tumeurs et les états pathologiques persistants. Dans ces cas, le corps subit une débilitation générale qui nous rend plus vulnérables.
  • Mauvaises habitudes : le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, un mode de vie sédentaire et une alimentation déséquilibrée affaiblissent progressivement notre organisme, ce qui permet aux virus et aux bactéries d’y pénétrer.
  • L’âge avancé : les changements hormonaux et la perte générale de force qui accompagne l’avancée en âge peuvent entraîner une faiblesse généralisée, exposant les personnes âgées à des risques accrus.
  • Les conditions environnementales : les changements de saison, par exemple, nous exposent aux virus et aux bactéries présents dans l’air, ce qui nous rend somnolents et plus enclins à nous affaiblir.
  • Le stress : cet état est causé par un mélange de facteurs physiques et psychologiques et, s’il n’est pas traité correctement, il peut entraîner une perte progressive d’énergie, ce qui rend l’ensemble du corps plus vulnérable aux attaques.

Comme nous l’avons mentionné, nous pouvons faire beaucoup pour nous défendre de manière adéquate, à commencer par les bons choix alimentaires, afin que notre organisme puisse être fort même dans des conditions difficiles.

Renforcer le système immunitaire par l’alimentation

Selon de nombreuses études, pour rester en bonne santé, il est important d’équilibrer les aliments, en faisant attention à ceux qu’il faut consommer en plus grande quantité et en plus petite quantité. En particulier :

  1. « Plus, c’est mieux » : plus de fruits et de légumes, plus de céréales complètes et de légumineuses (à préférer aux farines blanches raffinées), plus d’eau.
  2. « Moins, c’est plus » : moins de graisses et de sucre, moins de sel (mieux vaut le consommer iodé), moins de boissons alcoolisées.
  3. « Variété, sécurité et durabilité » : il est important de varier l’alimentation, de mélanger les aliments de manière consciente et de choisir des aliments durables dans la mesure du possible.

aliments-systeme-immunitaire

La liste des aliments à privilégier

Une alimentation correcte est l’étape fondamentale pour permettre à notre système immunitaire de se renforcer. En particulier, les meilleurs aliments pour défendre l’organisme sont les suivants :

  • L’ail : est un puissant antibactérien naturel et est également utile contre l’hypotension et pour le système circulatoire.
  • Poisson gras : riche en oméga-3 et en graisses insaturées, ce type de poisson, dont le maquereau, les anchois et les sardines, est facile à trouver et très digeste.
  • Choux (brocoli, chou-fleur, chou de Milan) : ce sont des anti-inflammatoires naturels, riches en calcium, en fibres et en fer.
  • Carottes : ces légumes sont riches en bêta-carotène, qui protège le système immunitaire.
  • Les agrumes : grâce à leur forte teneur en vitamine C, ils renforcent les défenses de l’organisme.
  • Les oléagineux : parmi les nombreuses propriétés bénéfiques de ces aliments et fruits secs, il y a aussi la capacité de renforcer le système immunitaire grâce à la présence d’acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6.
  • Les céréales complètes : ces aliments apportent la bonne quantité de sels minéraux et de vitamines immuno-protectrices (groupe B).
  • Les produits laitiers fermentés : ce sont des aliments riches en enzymes lactiques vivantes aux propriétés gastro-protectrices.

L’importance des vitamines pour le système immunitaire

Le rôle des vitamines est très important pour renforcer notre système immunitaire. En particulier, les vitamines du groupe B et du groupe C sont essentielles, toutes deux étant des vitamines hydrosolubles, c’est-à-dire celles qui ne peuvent être accumulées par l’organisme, mais doivent être prises par l’alimentation.

  • Vitamine B1 : céréales et légumineuses
  • Vitamine B2 : céréales complètes
  • Vitamine B5 : légumineuses
  • Vitamine B6 : poisson et légumineuses
  • Vitamine B12 : poissons
  • Vitamine C : tous les fruits et légumes, en particulier le kiwi, les agrumes, les tomates et les poivrons.

En plus d’un régime alimentaire spécifique, d’autres bonnes habitudes sont également importantes pour maintenir notre système de protection en bonne santé. Si la consommation de légumes est essentielle en raison des précieux nutriments qu’ils contiennent, il est tout aussi important de les consommer crus ou fraîchement blanchis : une bonne méthode de préparation consiste par exemple à les faire cuire à la poêle pour qu’ils restent « croustillants ».

De cette façon, les légumes conservent leurs propriétés nutritionnelles et contribuent à augmenter le sentiment de satiété. Une autre façon de consommer des fruits et légumes en bénéficiant à la fois de leur goût et de leurs propriétés est la centrifugation, qui est particulièrement adaptée par temps chaud.

En outre, si nous sentons que nos défenses sont affaiblies par le stress, nous pouvons nous aider, tout d’abord, en nous reposant, en dormant un nombre d’heures suffisant, en recherchant les occasions de relâcher les tensions, par le yoga et les activités douces, qui favorisent la relaxation et, en général, en faisant au moins une demi-heure d’activité physique par jour, même à la maison.

Et vous, comment essayez-vous de rester en forme et de renforcer votre système immunitaire ?

Les commentaires sont clos.